Comment devenir belge ou le rester si vous l'êtes déjà de Gilles Dal (Scénario), Frédéric Jannin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Le rat des champs, le 24 mars 2015 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Etre belge, c'est chic.

Mais que s'est-il passé? Il y a peu, la belgitude croulait sous les sarcasmes des Français, Coluche croyait que nous Belges nous nourrissons exclusivement de bières et surtout de frites, et voici que maintenant, être Belge, c'est très tendance.

"Ah, vous êtes belge, comme c'est intéressant," disent nos voisins d'outre Quiévrain. Nous sommes la patrie du surréalisme appliqué et nous le revendiquons. Au cours d'une récente crise politique, nous avons vécu un temps record sans gouvernement, prouvant ainsi que cette institution est coûteuse et inutile. Nous avons un roi sérieux et morne comme un bottin de téléphone alors que son père paraissait plutôt être un adepte de l'almanach Vermot.

Nous sommes le pays de Magritte, de Jacques Brel, et plus récemment de Benoit Poelvoorde. Le Belge s'exporte, a beaucoup de succès, notamment en France.

Est-ce dû à notre langage un peu bizarre? Non, peut-être, comme on dit ici, ce qui veut dire oui, sûrement. Les subtilités de notre pensée et de notre langage rendaient ce guide initiatique indispensable, et donc, amis français, si vous voulez briller en société, faites-vous passer pour des Belges, le succès est garanti.

Et si vous n'achetez pas ce livre pour vous instruire, lisez-le au moins pour rigoler, c'est super-efficace. D'ailleurs, qui aurait pu illustrer mieux cette bédé que Fred Jannin, un élève et ami du regretté Franquin?

Forums: Comment devenir belge ou le rester si vous l'êtes déjà

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment devenir belge ou le rester si vous l'êtes déjà".