Axolot, histoires extraordinaires & sources d'étonnement de Patrick Baud (Scénario), Collectif (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Blue Boy, le 14 mars 2015 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

L'étrange est un royaume

En 2009, Patrick Baud a créé le site Axolot afin d’y collecter toutes les étrangetés de la galaxie. Dans cet ouvrage, il s’est entouré de 12 dessinateurs qui ont adapté librement des histoires mystérieuses et des faits curieux publiés sur son site. Si cela paraît parfois invraisemblable, cela n’en est pas moins authentique. Si vous appréciez les extravagances de toutes sortes et les histoires qu’on raconte à la lueur de la bougie pour se faire peur, alors, messieurs-dames, bienvenue dans Axolot, le grand cirque du bizarre !

Avant toute chose, il convient de saluer, outre la couverture attirante, la présentation de ce recueil de très belle facture, une invitation réussie à pénétrer le monde étrange d’Axolot. L’axolot (ou « axolotl » en langue nahuatl), c’est une petite bestiole amphibienne vivant principalement au Mexique et qui a donc donné son nom au site puis à la BD de Patrick Baud. « A mi-chemin entre la salamandre et le Pokémon », cette créature a pour particularité de régénérer ses organes endommagés et peut rester à l’état larvaire toute sa vie. Et si là vous me dites « bizarre », je sens bien que ça vous tente de vous y risquer davantage… Cet album est donc bel et bien fait pour vous.

Notre Big Circus s’ouvre en fanfare avec un poulet sans tête, petit numéro fort clownesque et enchaîne sur une séance hitchcockienne de thanatopraxie par un vieux toubib amoureux transi, auxquels succèdent de drôles de créations, de chimères ou d’illusions, allez savoir… Au programme figurent le « vrai Frankenstein », un automate turc champion d’échecs, des monstres issus des ténèbres, le Blob (vu au microscope hilarant de Marion Montaigne), trois Christs pas très sains d’esprit, des zombies danseurs et des poupées macabres.

A l’entracte de cette foire baroque délicieusement lugubre, vous pourrez vous promener parmi des arbres extraordinaires, visiter le cabinet des curiosités incluant un bestiaire fabuleux, ou encore consulter un mage-psychologue qui vous collera les miquettes en vous démontrant comment votre cerveau vous joue des tours… et là, ne vous étonnez pas si au moment où vous refermez le livre, une escouade d’infirmiers force votre porte pour vous passer la camisole, surtout si vous leur racontez que tout est véridique !

En attendant, vous pourrez toujours profiter d’un graphisme varié par des auteurs triés sur le volet (en plus de Marion Montaigne, on notera la participation de Libon, Tony Sandoval, Boulet, Camille Moog, Ewann Surcouf, Geoffroy Monde, Sybilline et Capucine, Adrien Ménielle, Guillaume Long, Yannick Lejeune), le tout formant un ensemble cohérent et passionnant sous la baguette du brillant chef d'orchestre Patrick Baud. L’axolotl est paraît-il une espèce menacée. Espérons qu’il en ira tout autrement pour l'Axolot version BD, œuvre collective et originale à laquelle une suite serait plus que bienvenue.

• Axolot [Texte imprimé], histoires extraordinaires & sources d'étonnement [présentées par] Patrick Baud
    de Baud, Patrick (Editeur scientifique)
    Delcourt / Hors-Collection
    ISBN : 9782756050751 ; 19,99 € ; 08/10/2014 ; 128 p. ; Album

Axolot

Forums: Axolot, histoires extraordinaires & sources d'étonnement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Axolot, histoires extraordinaires & sources d'étonnement".