Kriegspiel 2014 de Laurent Schang

Kriegspiel 2014 de Laurent Schang

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Vince92, le 19 décembre 2016 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 40 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 459 

Politique fiction?

Laurent Schang est spécialiste de la "chose militaire"; éditeur (Alexipharmaque) et chroniqueur dans les colonnes de la revue Eléments.
Dans ce petit livre édité la première fois en 2008, il imagine de façon assez convaincante la dérive politico-diplomatique au tournant de 2014 et l'éruption d'un conflit majeur entre les grands pays du globe. La Russie; soucieuse de revenir sur le devant de la scène internationale, en opposition avec la Chine, la Turquie et l'Europe unifiée, déclenche une offensive en Ukraine, en Pologne et dans les pays baltes tandis qu'elle doit faire face aux prétentions de la Turquie dans le Caucase.
La Chine quant à elle, afin de sécuriser ses routes d'approvisionnement énergétique attaque Taiwan et le Japon.
Le livre est intéressant mais bien trop court, Laurent Schang n'exploite pas à fond son idée et exclut de facto une intervention armée étasunienne (même si l'élection de Trump en 2016 laisse prévoir un retour à un isolationnisme américain).
J'aime beaucoup le genre de la politique fiction d'autant que l'auteur sait de quoi il parle... le livre en revanche pèche par sa forme, mélangeant à la fois les points de vue géopolitiques et les digressions sur des points de détail, comme l'armement des belligérants... c'est assez dommage de n'avoir pas développé assez cette idée d'un futur conflit mondial, né de la multipolarité d'après guerre froide...
avec une question sous-jacente: quelle est la place de l'Europe dans ce nouvel environnement et alors que nos Etats ont largement désarmé...?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Kriegspiel 2014

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kriegspiel 2014".