L'ondée - Tome 1 de Axel N. Thizon

L'ondée - Tome 1 de Axel N. Thizon

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Prose-Cafe, le 30 décembre 2014 (Inscrit le 30 décembre 2014, 49 ans)

C'est du lourd !

C'est du lourd, effectivement, malheureusement dans les deux sens du terme.

Au début du livre, j'avais l'impression d'un mélange des Chroniques de Gor de John Norman et de la Trilogie de l'Empire de de Raymond E. Feist et de tous les traités philosophico-politico-économiques.
Bon ! Bien sûr ! Pas dans le même registre, mais c'est à la première chose que j'ai pensé en abordant les premiers chapitres.
Après avoir fini ce livre, l'impression est restée.

Axel N. Thizon a effectué un travail énorme sur la structure sociétale de son oeuvre avec ces différentes castes et leurs hiérarchies, leurs histoires et cultures.
Il y a peut être un peu trop de continents avec trop de pays et de races avec des sous-espèces différentes et l'on finit par s'y perdre.
L'auteur va jusqu'à créer et nous raconter l'histoire d'Ondée, la planète où notre héros atterrit.

Les personnages sont superbement étudiés, c'est même ce que je préfère dans ce livre. Même si le personnage principal est bien présent, voire trop, les autres ne sont pas en reste.
Le travail psychologique est fin, ciselé. On sent que l'auteur a pris son temps.

Comme vous avez pu le constater, le mot "trop" revient souvent.
Et c'est le cas pour les narrations, les souvenirs, les introspections (ce qu'il y a de plus) et des pensées.
Certes la psychologie est bien travaillé mais trop détaillée, surtout chez notre personnage principal.
Personnellement, j'aurai enlevé pas loin d'une centaine de pages ! Mais ce n'est pas moi l'auteur ni l'éditeur donc...
Tout cela est tellement trop, que l'on en perd presque le fil du scénario, qui pourtant ne manque pas de charme.

On se situe dans l'espoir, la révolution, David contre Goliath, le pot de terre contre le pot de fer... Un grain de sable qui vient mettre à bas 5 millénaires de lavage de cerveaux d'un gouvernement omniprésent et omnipotent. Du moins presque... >:-D

Oubliez le côté fantastique ! Si vous aimez les romans au long court, extrêmement travaillés, qui font réfléchir sur les travers de la société dans laquelle nous vivons, je ne peux que vous conseiller ce livre !

Forums: L'ondée - Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ondée - Tome 1".