L'enfant cheval : La quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste de Rupert Isaacson

L'enfant cheval : La quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste de Rupert Isaacson
(The horse boy)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Fanou03, le 29 décembre 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)
La note : 6 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 935 

Voyage initiatique en Mongolie

Dans l’Enfant Cheval, l’américain Ruppert Issacson retranscrit son expérience de père d’un enfant autiste dans un témoignage à la fois instructif et étonnant, exprimant les difficultés rencontrées face à l’autisme de son fils Rowan et ses conséquences (ses retards psychiques, ses crises de colères incontrôlables...), l’épuisement physique et moral de son couple, ainsi que l’isolement de la famille. Seule la compagnie des chevaux semble modifier de façon bénéfique le comportement du petit garçon. Ruppert Issacson se prend alors d’un rêve un peu fou : emmener Rowan en Mongolie à la rencontre des nomades et de leurs troupeaux de chevaux, mais aussi des chamans, dont les pouvoirs mystérieux seront susceptibles peut-être d’apaiser les troubles de l’enfant.

Le livre ouvre alors une perspective inattendue, complètement hors-norme, avec cette quête initiatique en Mongolie, décidé sur un coup de tête par Ruppert Issacson, cavalier émérite et très engagé dans la défense des ethnies minoritaires. Si de fait le récit frôle parfois la fiction, il ne faut pas se méprendre : il reste avant tout un documentaire, livrant sans concession la réalité abrupte de l’autisme qui vient se heurter parfois avec trivialité au « romantisme » qu’on pourrait attendre d’un tel voyage.

Malgré une qualité d’écriture variable, notamment dans la première partie, L’Enfant Cheval possède une grande justesse de ton, alternant gravité et humour. Il a le mérite de permettre de mieux appréhender l’autisme, d’en saisir la complexité et de nous interroger aussi sur l’affinité étonnante que les autistes peuvent entretenir avec certains animaux.

L’originalité du récit est qu'il dépasse sa thématique principale en abordant la question du chamanisme. S'il est légitime d'être prudent quant aux effets avérés des cérémonies chamaniques auxquelles a participé Rowan sur ses troubles autistiques, le livre ouvre en tout cas de troublantes réflexions sur cette pratique venue du fond des âges, dont les liens avec les processus cognitifs sont encore largement méconnus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'enfant cheval [Texte imprimé], la quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste Rupert Isaacson traduit de l'anglais par Esther Ménévis
    de Isaacson, Rupert Ménévis, Esther (Traducteur)
    Albin Michel
    ISBN : 9782226193124 ; 21,10 € ; 30/09/2009 ; 397 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'enfant cheval : La quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste