Le monde fantastique de Belcampo de Belcampo

Le monde fantastique de Belcampo de Belcampo
(De fantasieën van Belcampo)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Wyverne, le 28 octobre 2014 (Inscrit le 9 avril 2013, - ans)

Des récits du pays des polders

Herman Pieter Schönfeld Wichers, ou Belcampo (1902-1990) est un écrivain hollandais qui fut aussi portraitiste à travers l’Europe, puis médecin après qu’il eut achevé ses pérégrinations.
Méconnu en France (je ne sais ce qu’il en est de l’ensemble de la Francophonie), son « Monde fantastique », édité dès 1958 aux Pays-Bas, parut chez nous en 1963 dans l’illustre collection « Présence du futur » de Denoël pour demeurer un demi-siècle plus tard son seul et unique ouvrage traduit dans notre langue.
Ce recueil contient cinq textes courts (de 30 à 60 pages), très différents les uns des autres dans les situations qu’ils abordent.
Intitulé « Les choses au pouvoir », le premier, possiblement le plus réussi, est la relation d’un coup d’état pour le moins hors du commun et dont les Amstellodamois seront bien malgré-eux témoins aux premières loges (Ici, l’auteur est aussi narrateur et personnage principal).
« Le désir acharné » décrit les aventures d’une jeune femme de 23 ans, intelligente et extraordinaire, qui voudrait trouver l’amour. Elle le désire ardemment, mais aucun homme ne la veut, tous la fuient. C’est un être à deux nez, un « monstrum » pour l’Eglise, un sujet d’étude tératologique, une mutation pour les sommités de la Science.
Dans « le récit d’Oosterhuis » un explorateur dénommé Herman raconte à un ami qu’il n’avait pas revu depuis des lustres ses expéditions dans les contrées les plus reculées et inhospitalières de l’Inde, ceintes de monts périlleux et d’abîmes insondables, celant de nombreux secrets.
Avec « Les montagnes russes », Belcampo imagine ce que pourraient apporter dans un futur plus ou moins proche (aujourd’hui certaines dates sont de l’ordre du passé) les avancées de l’étude du cerveau humain et des souvenirs : « A quoi bon se promener, des années, avec des remords, s’il est possible de se les faire enlever avec des piqûres, aussi simplement qu’une varice ? » (p.155).
Enfin, «Le Grand Evénement » dépeint le village de Rijssen, autarcie de quelques milliers d’âmes où le train-train quotidien va brutalement laisser place aux anges et démons…
Ce « Monde fantastique » a été pour moi une très bonne surprise, bien écrit, drôlet, jamais monotone et abondant de bonnes idées. Rien n’y est superfétatoire ou ennuyeux, ce livre se dévore rapidement, il vous happe et vous interdit de le lâcher avant de l’avoir terminé.
A noter que Belcampo fait de savants ayant bien vécu ses personnages : le botaniste Hugo de Vries ou le juriste Hugo de Groot que l’on retrouvera dans « Le désir acharné ».
J'espère que ses autres livres empliront vite nos rayons, que l’on puisse mieux le connaître.

Forums: Le monde fantastique de Belcampo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monde fantastique de Belcampo".