Seul sur Mars de Andy Weir

Seul sur Mars de Andy Weir

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Annelies, le 29 septembre 2014 (Inscrite le 21 mai 2014, 54 ans)

Époustouflant !

Je ne peux que conseiller ce livre. Pourtant, habituellement je ne suis pas lectrice de livres de science-fiction, mais ce récit est tellement bien écrit, avec beaucoup de suspense et des pointes d'humour, que l'on a l'impression que c'est réel. J'ai lu ce livre en deux jours. Les seuls passages un peu ennuyeux sont des explications un peu trop techniques pour moi. Mais malgré cela, j' ai beaucoup aimé ce récit. Il ne reste plus qu'à espérer que l'adaptation de ce livre par Ridley Scott sera à la hauteur.

The martians...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 29 janvier 2016

Je me rallie aux critiques ci-dessous...
Un roman captivant, difficile à lâcher... Exigeant aussi quant aux explications techniques. D'un côté, ces derniers rendent l'histoire plausible, mais d'un autre, elles m'ont empêché de me projeter pleinement dans le parcours du protagoniste et de l'accompagner dans cette robinsonnade à la fois incroyable et angoissante, dans cette expérience de survie en solitaire et d'introspection. Reste un roman très original, une sorte de roman épistolaire de l'époque moderne !

Que de détails techniques inutiles !

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 10 janvier 2016

Même si le roman bénéficie d'un scénario original, il n'en reste pas moins pénible à lire par moments.

L'auteur complique inutilement son récit en proposant des passages techniques qu'il faut souvent relire plusieurs fois pour tenter (ou pas) de comprendre quelque chose. Peut-être les scientifiques s'en tirent-ils très bien, mais pour les autres ...
Quel intérêt y a-t-il d'alourdir ainsi un roman avec autant de détails techniques plus obscurs les uns que les autres ? Qu'il y ait des précisions, cela semble indispensable, mais de là à détailler encore et encore chaque transformation de tel produit en un autre, et cela pour tout ce qui entoure le personnage central, c'est rébarbatif et au final ennuyeux.

Paradoxalement on en vient à attendre impatiemment les chapitres où interviennent les autres protagonistes, à savoir les spécialistes de la NASA et l'équipage d'Hermès dont faisait partie jusqu'à l'incident ayant isolé sur Mars le héros de cette histoire, Mark Watney.

L'adaptation de Ridley Scott est excellente (même si la fin diffère très légèrement), d'autant plus qu'elle s'avère bien meilleure que le roman lui-même en passant bien plus rapidement sur ces détails inutiles, et en se concentrant davantage sur la survie en tant que telle du héros parfaitement incarné par Matt Damon.

Space Oddity

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 7 novembre 2015

Autre reprise des romans d’aventures de type ‘survival’, celui-ci a l’originalité de nous transporter dans le costume d’un astronaute abandonné sur la planète Mars car ses confrères le croyaient mort.

Évidemment, cette histoire est totalement irréaliste. Le lecteur sait très bien que les chances de survie de notre héros sont nulles et qu’il est condamné à crever à petit feu. Pourtant, l’auteur parvient à nous donner l’espoir que Mark va survivre. Il détaille une explication plausible à chacune des questions de l’on peut se poser. Avec intelligence et un style accrocheur, il réussit à nous faire croire que ce naufragé martien peut faire pousser des patates dans ses excréments et que réparer des instruments sophistiqués n’est que jeu d’enfant.

Un roman comprenant certaines longueurs, mais tout-de-même une bonne façon de nous démontrer qu’il ne faut jamais lâcher prise lorsque l’on se croit abattu.

Un bon manuel technique

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 23 décembre 2014

Suite à un accident, l’astronaute Mark Watney reste seul sur la planète rouge. Sans être un spécialiste on a l’impression que l’auteur sait de quoi il parle. Tout semble techniquement et scientifiquement plausible. Mais un bon manuel de technologie pour terminale S ne fait pas un bon roman. Décrire la réparation d’un module martien dans ses moindres détails pendant 300 pages, c’est long ! Manque l’essentiel : un style, un souffle épique.

Forums: Seul sur Mars

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seul sur Mars".