Gédéon de Gilles Cottin (Scénario), Hélène Ratyé-Choremi (Scénario), Michel Ocelot (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour

Critiqué par JulesRomans, le 30 août 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 59 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 791 

Peut-on violer la production de Benjamin Rabier ? Oui si c'est pour l'élargir

Il est très impressionnant de voir une suite de gags de Benjamin Rabier, en particulier avec un crocodile, adaptés pour constituer une histoire dynamique.

Seule le présence de bulles permettrait au profane de comprendre qu'en passant de l'histoire en images à la bande dessinée, on a forcément d'autres auteurs que Benjamin Rabier. D'ailleurs si l'esprit est bien repris, il s'agit d'une adaptation originale et non la reprise de la première aventure de Gédéon (on assiste à sa sortie de l'œuf) en gardant les dessins de Benjamin Rabier et en ne modifiant que le texte. On a donc une mise en page, des onomatopées, des bulles, des cartouches qui portent une création BD et non une transformation d'images de Benjamin Rabier en des vignettes de BD.

Bien entendu on préfèrera l'original et à ce propos on aimerait que l'éditeur Circonflexe qui avait resorti en 2013 "Gédéon roi de Matapa" continue à rééditer d'autres titres de ce héros de Benjamin Rabier.

Pour de jeunes enfants d'aujourd'hui, cette adaptation, elle-même la reprise d'un dessin animé qui passait à la télévision, au milieu des années 1970, peut constituer une propédeutique à la découverte des héros de Benjamin Rabier et permettre ainsi d'élargir son lectorat.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Gédéon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gédéon".