Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + tableau saisonnier de cueillette et de re de Christophe Anglade, Guy Lalière, Christophe Leray

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Hexagone, le 8 août 2014 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Un garde-manger à nos pieds !

Ce livre plutôt bien fait présente 250 plantes comestibles que l'on trouve ou que l'on voit tous les jours à nos pieds ou au cours de nos balades.
Des plus connues comme le pissenlit, l'ortie, la mélisse, le coquelicot, le gaillet grateron etc.
Il y a celles moins connues comme l'ail des ours, le rumex, le lamier etc.
3 plantes retiennent mon attention par leur grande prolifération et leurs aspect peu engageant mais aux vertus reconnues depuis des lustres.
En premier l'ortie qui est à la plante ce qu'est le cochon à la viande. Nos ancêtres la consommaient sans modération, en soupe, en breuvage, la tissaient, s'en faisaient des matelas et nourrissaient les bêtes.
Nous l'avons oubliée et pourtant que de qualités, elle se trouve partout et se rappelle à nous quand elle nous pique, phénomène qui disparait à la cuisson.
Vient l'Armoise, on l'a tous rencontrée aux bords des chemins, peu séduisante mais prolifique.
Enfin le plantain qui se consomme en salade et dont les feuilles frottées contre la peau atténuent la douleur d'une brûlure ou d'une piqûre.
Il y le trèfle, les pâquerettes qui se mangent en omelette au moment de ... Pâques dont elles tirent leur nom.
Bien d'autres plantes très communes sont exposées clairement par photographies. En fin de livre se trouvent des idées de recettes.
A l'heure de l'écologie et des soucis environnementaux il serait utile de se pencher à nouveau sur ce que la nature nous offre à portée de main et cela à moindre coût.
Ce livre condense et rappelle ce que nos anciens pratiquaient naturellement et me fait penser que nous sommes devenus des consommateurs serviles et conditionnés.

Je ne fais qu'un seul reproche mais il n'est pas formulé que pour ce livre mais pour tous les essais et livres du genre.
En 2014 il serait intéressant qu'un livre de ce type soit rattaché à un site internet qui prolonge la lecture, par interactivité, vidéo, exemples concrets, avis des lecteurs et trucs et astuces.
Etrange que le monde de l'édition, qui va mal, semble arcbouté sur un mode de travail dépassé et ne s'engage dans la modernité des médias !
Peut-être la nouvelle génération d'éditeurs sera plus sensible à ce prolongement qui fait qu'un simple livre devient moins intéressant que son développement exponentiel.

Forums: Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + tableau saisonnier de cueillette et de re

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + tableau saisonnier de cueillette et de re".