Grande maison et petite maison de Yoshi Ueno, Emiko Fujishima (Dessin)

Grande maison et petite maison de Yoshi Ueno, Emiko Fujishima (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 18 septembre 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (18 341ème position).
Visites : 1 255 

Une amitié contre nature ce n’est pas ça ou alors il serait question par exemple d'un phoque et d'une girafe

"Grande maison et petite maison" est un de ces ouvrages japonais que l'éditeur Nobi ! Nobi ! permet de découvrir vraiment peu de temps après les jeunes lecteurs nippons. En effet en version originale le livre est paru en 2012.

L'intérêt de l'ouvrage repose essentiellement sur le graphisme très sophistiqué tant par le style que les détails ; les traits semblent relever de l'encre de Chine et les couleurs du pastel. Les parties du corps des personnages s'inspirent de formes géométriques et nul doute qu'en maternelle les enseignantes pourront composer des puzzles pour leurs élèves destinés à reconstituer soit l'ours et la souris (les deux héros).

Le récit nous montre deux personnages solitaires et fort différents qui font connaissance par hasard et vont vivre une aventure qui les aidera à souder leur amitié. Ce sont d’ailleurs les éléments naturels qui se liguent contre eux et à l’heure de la polémique au sujet du genre il est étonnant de voir des sites, spécialisés certes en manga et pas en littérature de jeunesse, voir là une "amitié contre nature". Avec la figure de l’ours et celle de la souris, on est au contraire en plein en lien avec les cartables bleus et roses que la mairie de Puteaux , dirigée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a offert aux élèves. Gageons que le livre "Grande maison et petite maison" de Yoshi Ueno et Emiko Fujishima ne se retrouvera pas fin 2014 en aussi grande quantité en vente sur Le bon coin que les cartables en question.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une très belle histoire sur la solitude.

9 étoiles

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 34 ans) - 24 janvier 2015

Très belle et très touchante histoire que celle de ces deux êtres qui vivent près l'un de l'autre mais ne se sont jamais rencontrés, et qui vivent dans une solitude complète. Une histoire vraiment d'actualité à une époque ou l'être humain est de plus en plus seul et renfermé sur lui-même. Indispensable.

Forums: Grande maison et petite maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grande maison et petite maison".