Le tour de la France, exactement de Lionel Daudet

Le tour de la France, exactement de Lionel Daudet

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par CC.RIDER, le 12 juillet 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Formidable

C'est un pari fou, un exploit hors du commun qu'a réalisé en quinze mois Lionel Daudet, l'alpiniste aux huit orteils gelés et amputés, celui de suivre scrupuleusement tous les contours de notre Hexagone, en suivant la frontière sur ses lignes de crêtes, ses fleuves, ses rivières, ses littoraux et même ses îles. Cela nécessita une logistique impressionnante : un important matériel d'alpinisme plus un camping-car pour son épouse qui l'a suivi la plupart du temps, de nombreux points de ravitaillement, un voilier, des kayaks, un parapente ou des vélos (aucune utilisation d'énergie fossile), mais également une détermination de tous les instants et surtout la coopération, l'entraide et la participation de plus de deux cent bénévoles, alpinistes, kayakistes, vététistes et autres pour permettre la réalisation de ce « Dodtour » totalement démentiel. Ceci n'enlève rien à la valeur de l'exploit. Plus de dix mille kilomètres parcourus quasiment jamais sur un sentier ni sur une route. 500 000 mètres de dénivelés soit l'équivalent de cinquante fois l'ascension de l'Everest sans parler de deux ascensions du Mont Blanc (point de départ et d'arrivée), du tour de la Corse ou de l'île d'Ouessant en kayak, la plupart du temps dans des conditions météo difficiles.
Un livre magnifique. Une formidable leçon de courage. Un défi magnifique et parfaitement inutile au cours duquel l'auteur risqua plusieurs fois sa vie (foudroyé en pleine montagne et sauvé par son sac à dos, rattrapé par les mains lors d'une chute dans le vide, échappant de justesse à la noyade...), mais fit aussi toutes sortes de belles rencontres et put constater combien la France est belle et combien ses habitants sont la plupart du temps de braves gens qui se sentent bien là où ils se trouvent en dépit de tous les problèmes actuels, ainsi conclut-il cette aventure extraordinaire. Plus qu'une simple relation d'aventure sportive hors normes, ce texte très bien écrit est une véritable oeuvre littéraire de grande qualité stylistique remplie de fraîcheur, de sagesse et de poésie. Un très agréable moment de lecture et d'évasion à ne manquer sous aucun prétexte.

• Le tour de la France, exactement [Texte imprimé] Lionel Daudet
    de Daudet, Lionel
    Stock
    ISBN : 9782234076457 ; 19,50 € ; 12/02/2014 ; 324 p. ; Broché

un bel exploit

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 7 janvier 2015

bien narré, mais un peu trop de dissertations à mon goût, qu'on commence et qu'on termine en travers. Elles prennent la place du récit dans lequel il y a beaucoup de trous et de passages éludés. Evidemment il ne peut pas tout raconter, ce ne sont que des moments forts qu'il a choisis, mais quand même . Mais c'est bien écrit, et reste passionnant.
Pour ceux qui aiment les détails, on les trouve sur le journal de bord: http://dodtour.com/page_journal_1108aout.php/… mais alors là, pour du détail c'est du détail !
comment, je ne suis jamais content ! ? ah bon ?

Forums: Le tour de la France, exactement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tour de la France, exactement".