Les sorciers de la récré de Noé Carlain

Les sorciers de la récré de Noé Carlain

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 21 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Complot d’élèves thermidoriens contre les enragés, rapporté par Hubert Ponsac de la Roche brisée

Le narrateur est un jeune écolier nommé Hubert Ponsac de la Roche brisée, scolarisé en CM 2 et il est élevé dans les dignes traditions familiales. Cela fait que son habillement dénote beaucoup par rapport aux autres élèves et lui donne une façon un peu décalée de s’exprimer :

« (s’adressant à la fille de la coiffeuse, âgée de 11 ans) Très chère, vous êtes sublime, comme à votre habitude. Fraîche, comme un coquelicot ». (page 6)

« (au sujet d’une nouvelle enseignante) Au lieu de celui que nous attendions tous, nous vîmes une espèce de harpie s’approcher de nos rangs. Elle frappas sèchement des mains et parla avec une petite voix imitant à la perfection le bruit d’une craie neuve sur un tableau bien propre ». (page 9)

La nouvelle maîtresse des CM 2 se débarrasse des élevages d’insectes réalisés pendant les vacances, à la demande du maître précédent d’une façon peu élégante qui révolte la majorité de ses élèves:

« Traîtresse de maîtresse ! Adrienne Bulette était en train d’écraser nos boîtes d’insectes avec ses hauts talons. Puis, elle vida les bocaux dans l’évier de la classe. Les coccinelles furent noyées et happées par le trou noir. Enfin, elle s’acharna sur la collection de papillons épinglés, patiemment réunis, au fil des années, par Monsieur Mottin. Elle leur coupa le bout des ailes, juste pour le plaisir ». (page 14)

Les enfants vont essayer d’éliminer par la magie ces deux gêneurs, mais leurs coups d’amateurs foirent non sans provoquer de sacrés surprises. Heureusement la grand-mère de la jeune Émilia a de réelles connaissances en pharmacopée et va préparer un filtre d’amour pour que le surveillant et la maîtresse tombent amoureux l’un de l’autre.

« Dans cette fiole, j’ai mis un philtre d’amour; en avaler quelques gouttes suffit pour tomber très amoureux de la première personne que l’on voit juste après. Si vous donnez ce sirop coup de foudre à boire aux deux méchants qui vous embêtent, ils vont devenir fous l’un de l’autre et doux comme des agneaux. Vous n’aurez plus besoin de les chasser. Ces deux petits cœurs de beurre vous laisseront tranquilles, c’est garanti ». (pages 69-70)

À côté de l’intrigue principale, des sujets secondaires sont développés en particulier autour des relations complexes en évolution qui se nouent rentre enfants de sexe opposé. Il est à noter que dans "Demain la révolution" de Valérie Zenatti (un ouvrage critiqué sur ce site) c’est dans l’étude des mouvements révolutionnaires ou contestataires présentés dans les médias que des idées sont trouvées pour mener une conspiration contre un nouveau directeur arrive en cours d’année, très vieille école. Enfin pour expliquer notre titre, rappelons que les Thermidoriens sont, dans l'histoire officielle, ceux qui ont mis fin à la Terreur.

Forums: Les sorciers de la récré

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les sorciers de la récré".