Lignes de front, Tome 2: Le Vol de l'aigle de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Benoît Dellac (Dessin)

Lignes de front, Tome 2: Le Vol de l'aigle de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Benoît Dellac (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 13 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 423 

Le 18 août, jour de la Sainte-Hélène, heureux présage pour l'Angleterre

Dans le Berlin des jeux olympiques de 1936 se sont rencontrés des personnages quelque peu insolites un Allemand homosexuel issu d’une famille huguenote Rudolf Klein (la couverture le prénomme Joachim) gérant des usines, une jeune communiste allemande Magdalena Kopps, Émile Berger (la couverture parle d’Émile Soubise) un cycliste parisien surnommé "Milou" qui fait déjà dans le marché noir, l’Australien Peter Yates un nageur qui se dope prématurément, la journaliste américaine Cheryl Matthew, l’Anglais Tim Page professeur de mathématiques et mécanicien auto qui aspire à piloter les avions. Marlene Dietrich, dont la présence nous semblait accidentelle lors du premier tome, semble destinée à une apparition ponctuelle dans plusieurs volumes.

Tout au long de la série, à chaque nouveau tome certains d'entre eux se rencontrent en Angleterre, en Crête, en Égypte... Dans ce second tome Magdalena Kopps est devenue correspondante de guerre pour un journal allemand et l'épouse d'un aide de camp de Göring (d'après la page 18), et on est surpris de la voir appelée "Fräulein" page 21 et même "Fräulein Kopps" page 53. La journaliste américaine Cheryl Matthew est sur le sol anglais, alors que les USA sont encore neutres et Tim Page réussit à se faire une place dans la RAF.

Le récit est centré sur la journée du 18 août 1940 telle qu'elle fut vécue dans le sud de l'Angleterre et non loin de ses côtes, qui fut en matière de combat aérien, le plus intense de la Bataille d'Angleterre. « Ce jour-là, les nazis avaient perdu la Bataille d'Angleterre, même s'ils ne le savaient pas encore ». Le graphisme fouillé est réaliste avec une dose caricaturale, dans cette série on change de dessinateur à chaque fois, en gardant le même scénariste. D'ailleurs Philippe Richelle fait de même chez Glénat avec plusieurs volumes dans chacune des séries s’intitulant "Les mystères de la cinquième République", "Les mystères de la quatrième République" et "Les mystères de la troisième République".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lignes de front, Tome 2: Le Vol de l'aigle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lignes de front, Tome 2: Le Vol de l'aigle".