Atlas des peuples d'Europe centrale de Jean Sellier, André Sellier, Anne Le Fur (Dessin)

Atlas des peuples d'Europe centrale de Jean Sellier, André Sellier, Anne Le Fur (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par JulesRomans, le 20 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 005 

L'histoire de l'Europe s'est jouée au centre

"L'atlas des peuples d'Europe centrale" est un ouvrage bien en phase avec l'actualité dans la mesure où il permet tant d'approcher les conséquences de la Première Guerre mondiale en Europe centrale que des problèmes qui font et feront encore régulièrement l'actualité: le nationalisme hongrois, la question de la Crimée, le problème des enjeux en Moldavie, des réalités concernant Chypre...

Un index des noms de lieux est heureusement présent. En fait c'est toute l'histoire de l'Europe centrale qui nous est contée depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui. Si la Turquie, l'Autriche et l'Allemagne ne sont pas dans l'étude, par contre la place qu'ont pu prendre dans cet espace les Ottomans, la dynastie autrichienne, les chevaliers teutoniques et le royaume de Prusse est largement présente. Après une vingtaine de pages destinées à donner une perspective historique large, un point est fait au sujet des traditions religieuses (ce qui permet de rappeler en particulier que dans les états baltes, on a un pays catholique pour deux protestants) et sur les minorités comme les Roms et les juifs.

Une présentation individuelle des origines et de l'état actuel d'une vingtaine de pays est proposée. Ce sont : la Finlande, les trois états baltes, les divers pays slaves (à la seule exception de la Russie), la Hongrie, l'Albanie et Chypre. Les 145 cartes historiques sont commentées avec pertinence, dans un langage accessible portant des renseignements précieux.

Sur un pays, on a à côté des cartes et du texte principal, des encarts qui se focalisent sur des points culturels. Ainsi pour la Pologne, on a un insert sur Copernic, la monarchie élective de la Pologne qui existe jusqu'à la fin du XVIIIe, la Vierge noire de Czȩstochowa, un héros de la résistance polonaise au moment du partage de 1795, le pianiste patriote Igncy Paderewski, le cas de Dantzig, les protocoles secrets Hitler/Staline, la composition de la Pologne en 2010, quatre destins de juifs polonais nés entre 1870 et 1905, Auschwitz. L'on voit que la lecture de ce titre ouvre sur des approches originales des pays étudiés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Atlas des peuples d'Europe centrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atlas des peuples d'Europe centrale".