J'ai fabriqué un chien méchant de Baum (Scénario), Thierry Dedieu (Dessin)

J'ai fabriqué un chien méchant de Baum (Scénario), Thierry Dedieu (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 6 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le chien aboie et la Castillane trépasse

Le récit commence sur le même ton que "Le chien anarchiste", en effet Gilles Baum a écrit:

« Mon chien est l'ami des chats, le complice du facteur, un pigeon qui boîte lui fait peur. Ça ne peut plus durer ! »

Et l'on suit le narrateur équipant en options diverses son meilleur ami : mâchoire de requin, dents de râteau (en guise de griffes), queue excitée régulièrement par du poil à gratter et armé d'une casserole.

« Maintenant c'est une machine de guerre. Toute la famille est sortie pour l'admirer. Et maintenant, il ne nous laisse pas rentrer ».

On voit qu'il a été posé avec humour et distance la question des chiens comme le
Rottweiller ou le Pitbull, dans l'emploi qu'en font certains maîtres.

"J'ai fabriqué un chien méchant" est un album qui appartient à la collection "La nature te le rendra" et, dans ces albums réalisés par l'illustrateur Thierre Dedieu sur des textes de Gilles Baum, il y a toujours un contre-coup aux manipulations de l'homme sur l'animal.

Ces albums sont : "J'ai adopté un crocodile", "Un mur sur une poule", "Une fraise en hiver", "J'ai fabriqué un chien méchant", "L'Amazonie dans mon jardin". Les illustrations gomment tout décor inutile au profit d'un fond noir, ce qui permet de mettre en valeur les personnages et les objets essentiels dans un style proche de celui utilisé dans les dessins animés comiques.

Forums: J'ai fabriqué un chien méchant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai fabriqué un chien méchant".