Dinosaure de Auteur inconnu

Dinosaure de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 29 avril 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Iguanodon à la rescousse

A chaque fois qu'un film Disney sort au cinéma il est bien évidemment accompagné de nombreux produits dérivés, dont des livres qui racontent l'histoire du film. Parmi la multitude de longs-métrages du studio, Dinosaure, sorti en 2000, n'est pas celui qui a le plus marqué les mémoires il est vrai. Le film (et donc le livre) racontent l'histoire d'Aladar, un jeune iguanodon dont l’œuf est récupéré par des lémuriens qui décident de l'élever. Quelques années plus tard, suite à la destruction de leur île réduite en cendres à cause d'un météore ils rejoignent un groupe de dinosaures qui se dirigent vers la Terre des Nids. Mais le chemin sera assez périlleux car le climat et rude et les prédateurs affamés ne sont jamais bien loin.

Même si il est visuellement magnifique, avec une scène d'introduction mémorable, des paysages à couper le souffle et des dinosaures très bien réalisés le gros point faible reste le scénario. En effet le début est assez ressemblant à Tarzan tandis que le reste de l'histoire m'a beaucoup fait penser à un autre film « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles » qui a une intrigue assez similaire et qui est sorti en 1988. Sans oublier que le coup du météore dans un film avec des dinosaures c'est vraiment un cliché éculé, on sait bien qu'une météorite a probablement joué un rôle dans l'extinction de ces gros reptiles mais il y a quand même moyen de trouver d'autres idées au lieu de sombrer dans la facilité.

Sinon en ce qui concerne le livre en lui-même c'est un bel album, pas vraiment de différences avec le film mais un récit assez complet qui fait d'ailleurs près de cent pages. Mais le véritable atout ce sont les images tirées du film, très nombreuses en pleine page et qui sont vraiment très belles. C'est donc véritablement un beau livre, on ne se moque pas de nous non plus, qui se regarde plus qu'il ne se lit mais avec une histoire qui, à défaut d'être originale, est tout de même assez émouvante.

• Dinosaure [Texte imprimé] Disney [avec la collab. de Natacha Godeau]
    de Godeau, Natacha (Collaborateur)
    Disney Hachette / Walt Disney cinéma
    ISBN : 9782230011780 ; 2,43 € ; 09/11/2000 ; 96 p. ; Cartonné

Forums: Dinosaure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dinosaure".