Les morceaux d'amour (1DVD) de Géraldine Alibeu

Les morceaux d'amour (1DVD) de Géraldine Alibeu

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 12-15 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Shelton, le 20 avril 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 773 

La guerre ? Cela existe encore ?

Je vous invite, aujourd’hui, à ouvrir un magnifique album illustré qui n’est pas, disons-le tout de suite spécifiquement destiné aux enfants. Il serait peut-être même réservé aux adultes… Pourtant il a tous les attraits de l’album pour enfant : il est d’un très grand format, la couverture est attractive avec un chien et un lapin, de la neige, de belles couleurs… mais un indice nous fait froncer les sourcils, le personnage n’a qu’une jambe… Damned, qu’est-ce que c’est que cette histoire…

Géraldine Alibeu, l’auteure de cet album et du DVD qui l’accompagne a décidé de nous parler de la guerre, de la souffrance physique de la différence, de l’amour, du bonheur… Oui, je sais que c’est très ambitieux en quatre minutes de DVD et vingt-quatre pages d’album plutôt taiseuses… Mais doit-on sombrer dans un discours sans fin pour aborder les choses graves ? Ne peut-on pas imaginer que l’humanisme, la tendresse et l’amour puissent nous atteindre en quelques mots, quelques images…

Géraldine Alibeu nous offre ce que j’aime le plus dans le genre, un conte illustré d’une sobriété infinie et d’une force incroyable. Un soldat à la guerre, une guerre terrible qui va durer trois ou quatre ans. On oublie souvent de nos jours que la guerre est une activité à risques. Notre soldat, lui, va l’apprendre à ses dépens. Il ne perd pas moins qu’un œil, un bras, une jambe…

Une jeune femme – mais elle n’était qu’une enfant quand tous les hommes sont partis à la guerre – voit ce soldat meurtri par les combats revenir, amoindri dans son corps et probablement détruit dans son cœur. Elle est touchée, séduite, foudroyée par l’amour…

Mais un homme dans cet état-là peut-il prêter attention à une jeune femme de toute beauté ? Toute l’histoire est là. Comment un grand amour réciproque pourrait-il naître de cette situation initiale ? Géraldine Alibeu va construire ces liens naissants entre ces deux êtres humains. Certes, les moyens utilisés sont surprenants pour ne pas dire plus, mais il faut les prendre comme métaphore, comme les éléments d’un conte qui nous montre le don total qui peut engendrer un amour vrai et d’une force telle que la guerre peut enfin disparaître de leurs vies, de leur vie puisque désormais ils vivront l’un et l’autre, l’un pour l’autre, l’un à travers l’autre…

L’album illustré est accompagné d’un DVD qui nous propose une animation de quatre minutes environ avec une autre version de l’histoire, pas plus adaptée – du moins à mon avis – aux jeunes, car j’ai trouvé que la scène de l’œil qui pleure sur la table de chevet est d’une force incroyable…

Je peux affirmer que ce travail est une véritable œuvre d’art qui s’adresse à l’être humain universel. C’est la démonstration totale et définitive que les albums illustrés sont des œuvres à part entière et non des petits « trucs » destinés aux enfants ou aux demeurés. Son auteur, Géraldine Alibeu est une artiste dont on reparlera, j’en suis certain car elle a un véritable talent, celui qui n’attend pas le nombre des années pour toucher son public…

Il ne vous reste plus qu’à la découvrir avec cet ouvrage et cette petite animation…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les morceaux d'amour (1DVD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les morceaux d'amour (1DVD)".