Le Roi des sables de Thierry Dedieu

Le Roi des sables de Thierry Dedieu

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Fanou03, le 18 avril 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

De la non permanence des choses

Un roi en son château de sable, bâti au bord de la mer, constate avec mélancolie que le château se dégrade progressivement sous le coup des vagues et des embruns. Un jour son cousin le roi du Nord vient visiter le château et constate les dégâts. Il ne comprend pas que le roi des Sables ne prennent pas les choses en main...

L’album est constitué de clichés photographiques où Thierry Dedieu met en scène le château de sable, la mer, les vagues, et les deux rois cousins. Les compositions, qui se basent sur des éléments naturels d’une grande sobriété, mettent parfaitement en valeur le récit. Servi par un texte d’une douce poésie, l’histoire est comme un conte philosophique sur la non permanence des choses, le cycle de la vie et la puissance de la nature.

Therry Dedieu m’avait déjà impressionné avec son Maître des Estampes qui montrait une belle virtuosité technique. Le Roi des Sables, en plus d’être très réussi graphiquement, a trouvé un écho particulier au fond de moi-même, comme une résonance mystérieuse qui m’a profondément touché.

Forums: Le Roi des sables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Roi des sables".