Globi et ses frères de Ignatius Karl Schiele, Robert Lips (Dessin)

Globi et ses frères de Ignatius Karl Schiele, Robert Lips (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 18 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 673 

Le perroquet bleu est le meilleur ami du petit Suisse

"Globi et ses frères" est le recueil qui permet de mettre en scène non seulement le héros (reconnaissable à son béret) mais ses deux frères et très ponctuellement son père et sa mère. Peu de volumes, même non traduits en français, présentent l'ensemble de cette famille.

Le héros né dans les années 1930 en Suisse alémanique est devenu un des symboles culturels de l'ensemble helvétique. Dans "Globi et ses frères" on a sélectionné des récits de Robert Lips qui peuvent être compris rien qu'en décryptant le sens des images.

On est donc ici dans l'ordre de la BD muette alors que dans la version d'origine et les livres traduits parus chez un autre éditeur que L'école des loisirs, on est dans un genre qui se rapproche des histoires en images. On a toutefois le texte, non sous chaque illustration, mais sur la page de gauche. Le texte est en vers et l'illustration occupe la page de droite.

Alors que les aventures de Globi sont souvent porteuses d'un contenu éducatif (autour d'une morale visant à améliorer les relations interpersonnelles de l'enfant avec ses pairs ou des adultes), avec"Globi et ses frères" on est exclusivement dans le gag. Le scénario s'approche d'ailleurs beaucoup du contenu des histoires en images de la première partie du XXe siècle où le héros faisait preuve de malignité pour résoudre un problème et détournait parfois l'usage habituel d'un objet. Ainsi ici page 14 la planche à repasser devient un toboggan installé par Globi au-dessus de la baignoire.

Chaque un ouvrage nouveau en allemand propose des aventures inédites dans la langue de Goethe, tous les titres ne sont pas traduits en français (et encore moins en anglais) mais dans le début des années 2010 on a eu la chance de pouvoir disposer de "Globi à l'école" et de "Globi paysan futé".Les auteurs de "Globi" en 80 ans ont changé, on a actuellement des illustrations de Samuel Glättli et un texte de Jürg Lendenmann, avec une traduction française d'Elsa Wack. Le créateur du personnage est Robert Lips; Werner Büchi et Peter Heinzer lui ont succédé.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Aventures de Globi
  • Globi et ses frères

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Globi et ses frères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Globi et ses frères ".