Le chapeau de Maman de Isabelle Gil

Le chapeau de Maman de Isabelle Gil

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 1 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Chapeau les oiseaux !

L’originalité de cet album vient pour beaucoup de l’illustration puisque l’auteur a placé ses créations ou les formes qu’il a utilisées dans la nature véritable. Il a pris en photographies couleurs les différentes compositions qu’il a réalisées.

Les enfants escargots sont très fiers que leur mère se voit féliciter pour la beauté de son chapeau. Elle l’a réalisé elle-même et ce qui frappe le plus c'est l’apparente ressemblance des deux oiseaux qui sont un élément du décor de ce chapeau. À force de s’entendre dire qu’ils sont plus vrais que nature, les deux volatiles s’animent puis s’envolent. La mère escargot a perdu l’élément de ce qui rendait son chapeau magnifique mais la nature a gagné une nouvelle espèce d’oiseaux qui pourraient égayer un arbre.

On fera le lien avec le titre "Où est mon chapeau" à la Joie de lire avec les enfants de 3 à 6 ans, et avec "Disputes et chapeaux" d’Yvan Pommeaux pour les 6-8 ans. Par ailleurs on pourra présenter " La chanson de papier" de Soazic Tudy-Leduff qui démarre ainsi:

« Mon oiseau de papier
A brisé sa ficelle
Mon oiseau de papier
Au loin s’est envolé
Il s’est déchiré l’aile
En voulant voir de trop près
Une ronce cruelle
Qui lui souriait (bis) »

Il est à noter que "Le chapeau de maman" est suivi par "Les vacances" (de la même auteure) qui au point de vue de la forme présente de grandes similitudes.

Forums: Le chapeau de Maman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chapeau de Maman".