La dernière terre : L’'enfant merehdian de Alexandre Dainche, Magali Villeneuve

La dernière terre : L’'enfant merehdian de Alexandre Dainche, Magali Villeneuve

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 8 mars 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (57 468ème position).
Visites : 2 536 

Lent et un peu ennuyeux

Partis explorer les confins de la Dernière Terre, lieux aussi désertiques, sauvages et inhospitaliers qu'il se puisse imaginer, Akil et ses trois compagnons d'infortune sont si épuisés et si affamés qu'ils ne peuvent plus mettre un pied devant l'autre et se laissent tomber au sol, attendant la mort... A Tileh Agrevina, capitale et principale place forte du Pays Agrevin, se prépare la Grande Relève, importante cérémonie organisée chaque printemps, rassemblant les quatre peuples alliés, Agrevins, Endérins, Gamarides et Tilhians. Il s'agit de procéder au passage en revue des troupes et à la présentation des nouvelles recrues destinées à rejoindre les rangs des prestigieux Arpenteurs. Parmi ceux-ci, Ghent et Esaïg, Agrevins de haut lignage et Cahir, simple Giddir, donc issu d'une peuplade rejetée et méprisée. Cahir n'a sa place ni à Tileh Agrevina ni parmi les Arpenteurs dont la mission est de veiller sur les remparts et d'interdire tout accès à un éventuel intrus. D'où vient-il ? Quel sera son destin ?
Ce premier tome de la saga de fantaisie « La Dernière Terre » ne brille ni par son rythme ni par son originalité en dépit d'une couverture somptueuse et d'un travail éditorial de toute beauté. L'éditeur, « L'homme sans nom », a même poussé le luxe jusqu'à offrir en bonus une petite brochure intitulée « Visions de la Dernière Terre » où neuf artistes, dont Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, les deux auteurs, graphistes de tout premier plan, proposent de forts alléchantes illustrations de cet univers. Tout cela est très accrocheur et très vendeur. Dommage que cela ne corresponde que de loin à ce que propose vraiment ce livre lent et un peu ennuyeux. C'est qu'il ne se passe pas grand chose, tout au long de ces 464 pages descriptives et répétitives qui auraient gagné à être réduites à une petite centaine. Il faut déjà attendre 150 pages pour qu'un semblant d'action se dessine puis une centaine de plus pour que l'unique événement (que l'on ne déflorera pas) se produise et pour terminer sur une fin ouverte. Il s'agit de « fidéliser » le lecteur pour qu'il « s'abonne » et pour que la machine éditoriale tire le plus de profit possible ! Dans le cas présent, l'affaire n'est pas gagnée car il y a également à redire au niveau du style. Mme Villeneuve l'a semble-t-il voulu élégant et sophistiqué grâce à un emploi important de termes recherchés et de tournures de phrases qu'elle croit précieuses et qui ne sont souvent qu'alambiquées voire filandreuses. Pire, on relève au passage quelques barbarismes ou néologismes (hautainerie, nitescent ou chigner), des anglicismes indigestes (comme sentence pour phrase) sans parler des erreurs de conjugaison (si elle aurait...) ou de syntaxe (atermoyer le moment... dur avec un verbe intransitif !). A trop vouloir épater, on ne fait que fâcher les amoureux du beau langage. Nul doute cependant qu'un tel ouvrage puisse plaire aux aficionados du genre qui se laisseront séduire par le décor. Rendez-vous dans le tome 2 pour voir si on passe enfin à la vitesse supérieure, c'est à dire à une vraie histoire bien écrite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Manque d'originalité

4 étoiles

Critique de Goupilpm (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans) - 13 août 2017

Après avoir compulsé le résumé, c'est avec une certaine réticence que j'abordais la lecture : encore un mur mystérieux dissimulant une terre qui serait hostile !!! Un goût de déjà vu moult années auparavant lorsque j'avais abordé les premières du Trône de Fer. On ne peut pas dire que l'auteur fasse preuve de création !!!

Mais dès les premières lignes du prologue, on est très intrigué par cet univers immersif qui nous entraîne dans un monde froid, désolé et étrange. Quelques pages très prenantes, qui donnent envie de s'immerger dans l'univers de Magali Villeneuve. Et si le livre avait la même qualité ?

On tourne la page et on entre dans le vif du sujet... le terme n'est peut-être pas tout à fait approprié... car l'histoire démarre lentement, l'auteur pose les divers éléments de son univers et nous présente ses personnages ainsi que les différents peuples des Cinq Territoires. Un tome de mise en place donc, assez frustrant puisque quelques éléments sont venus titiller ma curiosité sans jamais être concrétisés.
Beaucoup d’informations sont dévoilées dans L’Enfant Merehdian., mais de manière trop théorique et on a l'impression de se faire avoir par le récit où il ne se passe rien avant la cent cinquantième page. Et là, on se dit que l'histoire va commencer... que nenni …. le reste du roman se poursuit comme un long fleuve tranquille,... sans vague ni remous. L'intrigue n'est pas vraiment prégnante dans ce premier tome, c'est principalement un tome d'introduction qui présente les personnages.

L'auteur dispose d'une plume agréable et décrit son univers et ses personnages de manière poétique en nous offrant de belles descriptions très poussées, mais... ces dit descriptions sont trop chargées de détails et de fioritures et de ce fait viennent, malheureusement alourdir la prose de l'auteur. Le lecteur n'a pas la possibilité d'assimiler tout ce flot d'informations et passe logiquement à côté d'informations importantes noyées dans les flots trop calmes de l'histoire. Le style de l'auteur est très riche et très travaillé, il demande de la part du lecteur d'être concentré tout au long de sa lecture, mais le cruel manque de rebondissements nous rend apathique et de temps à temps on a du mal à définir qui s'exprimait dans les dialogues. L’impossibilité latente d'entrer pleinement dans les échanges inter-relationnel des protagonistes ne permet pas non plus de ressentir de l'empathie pour l'un et l'autre des personnages. La lenteur du récit ne donne en aucune façon l'envie au lecteur de s'intéresser au cours de la lecture au lexique se trouvant en fin de livre, et c'est n'est qu'à la dernière page que j'ai daigné y jeter un œil circonspect.

L'enfant Merehdian est un tome exclusivement introductif qui s'intéresse énormément à la psychologie des personnages au détriment de l'action et de rebondissements. On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose, que ça bouge... mais le seul vrai rebondissement de l'histoire nécessaire à la poursuite de l'intrigue tombe à plat, ne permet pas pour la suite d'espérer de l'action au vu de la manière dont il est traité. Avec de trop longues descriptions, sans action pour les atténuer, il ne permet pas vraiment de s'immerger dans l'univers créé par l'auteur. L'univers étant posé avec des lieux, des personnages,... c'est tout logiquement que l'on peut s'attendre à un deuxième opus plus rythmé.

Rares sont les séries de fantasy à être dépourvues d'action et à ne miser que sur un premier tome entièrement introductif. L'auteur a fait un pari osé... mais à mon avis totalement perdu, car l'opus laisse le lecteur que je suis totalement frustré car j'avais acquis conjointement les deux premiers tomes et malheureusement à la lecture du premier opus ne m'incite en aucune façon à me coller au suivant !!!

Forums: La dernière terre : L’'enfant merehdian

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dernière terre : L’'enfant merehdian".