Vingt mille lieues sous les mers (adaptation) de Fabrice Boulanger, Jules Verne

Vingt mille lieues sous les mers (adaptation) de Fabrice Boulanger, Jules Verne

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 3 068 

Chers enfants, Nemo n'est pas que le nom d'un poisson des studios Pixar

Durant les Trente glorieuses des auteurs comme Jacques Brécard et Blodeau proposaient une adaptation pour les enfants sous forme de livre illustré de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. Plus tard en BD cette fois, Brocal Remohi, Bosch (avec AGEducatifs) puis Vergne et de la Fuente, François Truchaud au scénario et Gérard Grasset au dessin (en 1975 chez Nathan) et au pire les studios Disney poursuivaient cette tâche de vulgarisation close provisoirement avec "Nemo" de Bruno en 2005.

On ne disposait plus de livres où l’illustration occupait une grande place afin de donner envie aux jeunes lecteurs de 7 à 10 ans de découvrir l’esprit du récit de "Vingt mille lieues sous les mers". Voici que l’ouvrage "Vingt mille lieues sous les mers" paraissant, en fin de premier trimestre 2014, chez l’éditeur canadien La bagnole apporte une solution. Jules Verne aurait rêvé cela aussi et Fabrice Boulanger l'a fait.

Certes l’action est très simplifiée, mais l’expérience d’une lecture avec des enfants de 9 ans s’avère concluante. Avec un vocabulaire adaptée dans du texte qui va avec une illustration pleine page, les jeunes lecteurs adhèrent pleinement. Ils ne sont pas dupes sur le fait que, pour les séduire, on a donné aux adultes des têtes qui renvoient à une physionomie un peu juvénile. Les couleurs leur plaisent et ils trouvent les décors jolis. Ils apprécient de voir dessiner nombre d’animaux marins et la dimension d’aventures que porte le livre.

Voilà donc un ouvrage "Vingt mille lieues sous les mers" qui est la propédeutique à la découverte de l'ensemble des productions de Jules Verne. Nul doute que les classes de l’école primaire du CE 2 au CM 2 qui se rendent dans les musées Jules Verne de Nantes ou d’Amiens seront bien préparées à cette visite (ou trouveront un prolongement à celle-ci) par cette lecture. Avec seulement les élèves les plus âgés de l’école primaire on pourra également lire chez Delcourt, cette fois en BD, les divers tomes intitulés "Les enfants du capitaine Grant" et "Le tour du monde en quatre-vingt-jours".

Il y a 154 écoles maternelles ou élémentaires qui portent le nom de Jules Verne en France et 43 établissements du secondaire, par ailleurs à l'étranger des écoles francophones ont également ce nom. Les BCD et les CDI de ces établissements devraient posséder cet ouvrage car il est une des meilleures adaptations d'un récit de cet auteur. Quelque soit le niveau des élèves (en primaire ou secondaire), il est pour tous une incitation à une création artistique autour de l'univers vernien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vingt mille lieues sous les mers (adaptation)

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Musées Jules Verne 6 JulesRomans 10 avril 2014 @ 20:23
  Réalisations de Fabrice Boulanger 2 JulesRomans 22 mars 2014 @ 20:09

Autres discussion autour de Vingt mille lieues sous les mers (adaptation) »