Eugène Christophe, le damné de la route de Jean-Paul Rey

Eugène Christophe, le damné de la route de Jean-Paul Rey

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Free_s4, le 31 décembre 2013 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans)

Cri-cri, le Vieux Gaulois

Encore un excellent livre sur le cyclisme à l'ancienne.
Encore un excellent livre de Jean-Paul Rey.
Après "L'étape assassine" en 2010, "La folle étape" en 2011, Jean Paul nous concocte un bel ouvrage sur un de ses "Héros": Eugène Christophe, géant de la route, géant du Tour de France des débuts.
Eugène Christophe, qui ne gagnera jamais le Tour de France, mais qui fut l'un de ses plus grands héros, sinon le plus grand.
Célèbre pour son épisode sur les pentes du Tourmalet, où il cassa sa fourche, fit 10 km à pieds, vélo sur l'épaule pour la ressouder à la forge de Sainte Marie de Campan, puis repartit 4 heures plus tard pour finir la course à Luchon .
Bien sûr, il perdit le Tour de France, mais n’abandonna pas.
L'ouvrage est bien écrit et très bien documenté, nombreuses photos d'époque, ainsi que quelques pages des cahiers d'Eugène Christophe, fournis à l'auteur par Claude Christophe son petit fils.
Ce livre ne se contente pas de cet épisode, il nous retrace également la carrière d'Eugène, de ses début ... à ses victoires, en passant par plein de malheurs (le damné de la route).
Passionnés de cyclisme, jetez-vous sur cet excellent ouvrage.

Forums: Eugène Christophe, le damné de la route

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eugène Christophe, le damné de la route".