Dernières nouvelles du cosmos Tome 2 : La première seconde de Hubert Reeves

Dernières nouvelles du cosmos Tome 2 : La première seconde de Hubert Reeves

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Bernard2, le 22 décembre 2013 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Complexe

Depuis que la théorie du Big Bang est considérée comme quasi certaine, les physiciens ont cherché à comprendre de mieux en mieux comment s'était développé l'univers.
La première seconde (et même en fait un temps beaucoup plus court) a été déterminante dans la formation de la matière. Les températures et pressions qui se sont exercées dépassent notre imagination. Les particules se sont transformées. On passe de l'infiniment petit (les neutrinos, photons, gluons et autres quarks) à l'infiniment grand (les galaxies, les milliards d'années lumière).
Hubert Reeves est connu pour ses qualités de conteur et de vulgarisateur. Ici, il conserve un langage très scientifique, et complexe pour le profane. Il y a même des pages, appelées « piste rouge », réservées aux spécialistes. J'ai personnellement dû les éviter.
Il est peu significatif de donner une note à cet ouvrage. Il traite d'un sujet passionnant, et l'aborde de manière très technique. Chacun en retirera ce qu'il peut, en fonction de ses propres compétences.
Ce livre est le second tome de "Dernières nouvelles du cosmos", commenté sur Critiques Libres.

• La première seconde [Texte imprimé] Hubert Reeves
    de Reeves, Hubert
    Seuil / Collection Points. Série Sciences
    ISBN : 9782020381963 ; 1,34 € ; 01/01/1999 ; 251 p. ; Broché

Dernières nouvelles du cosmos.

Forums: Dernières nouvelles du cosmos Tome 2 : La première seconde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dernières nouvelles du cosmos Tome 2 : La première seconde".