L'Attaque des Titans T02 de Hajime Isayama

L'Attaque des Titans T02 de Hajime Isayama
(Shingeki no kyojin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Kalie, le 4 décembre 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

De surprise en surprise

Comme tous les mangas, celui-ci se lit dans le sens inverse de nos BD occidentales : de droite à gauche ; ce qui correspond au sens de lecture japonais. Visuellement, les mangas ne m’ont jamais attiré. Pourtant, ces publications possèdent d'indéniables qualités. Après, on aime ou pas... Les dessins en noir et blanc sont dynamiques. Les traits expriment bien l’impression de vitesse lors des scènes d’action. Le découpage du récit est très cinématographique. Malgré des décors peu fouillés (quoique...), les personnages sont à l’honneur grâce aux expressions des visages (les gros plans sur les yeux…). Utile, quand on sait que l’histoire joue beaucoup sur les sentiments. La richesse de l’univers de cette série devrait la conduire aux alentours d’une vingtaine d’épisodes.

Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés du genre humain érigèrent trois épaisses murailles concentriques de cinquante mètres de haut censées les mettre durablement à l’abri des Titans. Hélas, ce rempart s’avéra insuffisant lorsque cinq ans auparavant, surgit un spécimen d’une taille inouïe (et manifestement doué d’intelligence contrairement aux autres Titans). En défonçant une partie de la première enceinte, il permit à ses congénères de s’engouffrer dans la cité, contraignant les habitants à l’abandonner et à se retrancher derrière le deuxième mur, le « mur Rose ». Lors d'une nouvelle attaque, Eren et sa sœur adoptive Mikasa défendent la zone envahie afin de laisser le temps aux civils de se mettre à l’abri à l'intérieur du mur précédent. Mais, comme bon nombre de ses compagnons, Eren est avalé par un Titan en sauvant Armin, son ami d'enfance, d'une mort certaine.

Avec la disparition du héros, le lecteur se sent un peu orphelin en débutant ce deuxième épisode. L’atmosphère y est hystérique. Les soldats survivants craquent en voyant leurs camarades dévorés tout cru par les géants. Les dessins allient gore et émotion. Ainsi, une jeune fille en pleurs essaie désespérément de réanimer un ami en lui faisant un massage cardiaque. Un plan large nous montre qu’il a le corps coupé en deux… Plus loin, les Titans s'agglutinent autour d’un bâtiment, une « maison de poupée » pour eux. Ils passent leurs immenses bras et leurs têtes géantes par les ouvertures pour manger les minuscules êtres humains assiégés. Les derniers soldats emmenés par Mikasa ne doivent leur survie qu’à un fait incroyable. Un Titan tue ses semblables en ignorant les humains ! Et si je vous disais que cela a un rapport avec Eren... Les dernières planches sont tellement peu cartésiennes qu’elles ne peuvent que sortir de l’esprit d’un Japonais…

L’auteur dynamise son récit en utilisant fréquemment les flash-back. Le moment fort de cet épisode étant l’expérience traumatisante vécue par Mikasa qui a vu ses parents massacrés. Kidnappée, elle a été libérée par Eren qui, malgré son jeune âge, a réussi à tuer les assassins. Du fait de la jeunesse des deux protagonistes, ce passage extrêmement violent est assez choquant.

Comme dans le précédent volet, on retrouve au milieu du récit des notes d’information qui viennent enrichir l’univers de la série. Après l’unique point faible des monstres et la seule arme efficace pour les tuer, on a droit ici à une vue d’ensemble du territoire occupé par l’humanité, une description des pièces d’artillerie de la muraille et une échelle de grandeur des différents types de Titans (4, 5, 7, 15, 60 mètres).

Sans faiblir, l’aventure continue, avec peut-être un espoir pour la survie de l’Humanité…

L'attaque des titans

Forums: L'Attaque des Titans T02

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Attaque des Titans T02".