Ces savants qui ont eu raison trop tôt : De Vinci à nos jours, une histoire surprenante des découvertes de Laurent Lemire

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Klein, le 28 novembre 2013 (Inscrit le 16 octobre 2004, 60 ans)

Oui, mais ...

J'aime la science, j'en suis curieux. J'ai lu beaucoup de livres de vulgarisation scientifique (j'aime bien Isaac Asimov dans ce rôle ...). J'aime aussi ceux qui la font vivre, ces savants.
J'ai pris ce livre avec curiosité. Combien de savants ont eu du mal à imposer leur découverte. On pense à Galilée (qui n'est pas dans ce livre).
Je l'ai lu avec intérêt. Découvert plein de savants :
* Ernest Duchesne qui découvre les propriétés curatives d'un "Penicillium glaucum", mais qui écrit en 1897 qu'il doit y avoir d'autres recherches, soit plus de 30 ans avant Fleming !
* Le mathématicien français André Bloch. Fou et enfermé à Charenton, il a trouvé ce qu'on appelle le théorème de Bloch.
Intéressant, mais tout va trop vite, on a envie d'en savoir plus. Les raisons invoquées sont quelquefois trop brutalement assénées.
Mais le livre se termine par une biographie dense, envie de se plonger dans ces livres.
Bon, je vais peut-être choisir un autre livre de Lemire, pour en savoir plus : les savants fous.
A noter que la lecture n'est pas difficile en terme de connaissance scientifique.

• Ces savants qui ont eu raison trop tôt [Texte imprimé], de Vinci à nos jours Laurent Lemire
    de Lemire, Laurent
    Tallandier
    ISBN : 9782847348477 ; 18,80 € ; 21/02/2013 ; 254 p. ; Broché

Forums: Ces savants qui ont eu raison trop tôt : De Vinci à nos jours, une histoire surprenante des découvertes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces savants qui ont eu raison trop tôt : De Vinci à nos jours, une histoire surprenante des découvertes".