Le protestantisme : La foi insoumise de Laurent Gagnebin, Raphaël Picon

Le protestantisme : La foi insoumise de Laurent Gagnebin, Raphaël Picon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Tyty2410, le 28 octobre 2013 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans)

Qu'est ce que le protestantisme

Présentation de l'éditeur
Dans le protestantisme, Dieu n'appartient à personne ; aucune Eglise ne peut l'infléchir, aucun dogme ne peut parler en son nom. En affirmant que Dieu seul est Dieu et que sa grâce demeure inconditionnelle, cette religion relativise toute institution ecclésiale et toute doctrine religieuse ; elle responsabilise l'individu qui, libéré du souci du salut, peut agir pour l'amour du prochain, et valorise la liberté de pensée du croyant, invité à lire et à interpréter la Bible par lui-même. Cet ouvrage présente le protestantisme dans la profondeur et la richesse de sa théologie. P en explique les principes fondamentaux et les valeurs, telle l'exigence de vérité et de simplicité. Il en décrit la pratique et le style, qui autorisent une diversité de voix contrastant avec le système d'autorité du catholicisme. C'est sans doute pourquoi le protestantisme a pu s'adapter à des cultures différentes et se saisir de questionnements nouveaux, donnant naissance à de multiples courants (réformé, luthérien, baptiste, méthodiste, pentecôtiste, etc.) qui partagent néanmoins un socle de convictions communes. Certaines d'entre elles se retrouvent même dans les mouvances évangéliques américaines, qui acquièrent aujourd'hui une visibilité nouvelle.

Ce livre décrit bien ce qu'est le protestantisme, comment celui-ci s'est construit et les principales différences théologiques avec le catholicisme. Les auteurs sont tous les deux pasteurs. Laurent Gagnebin est également directeur d'un journal et Raphaël Picon est doyen de l'université théologique protestante de Paris. On comprend donc pourquoi ce livre est très bien écrit et dans un style accessible.
Un livre à lire si on veut découvrir ou en savoir plus sur cette religion

Le protestantisme

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 31 octobre 2014

C'est Luther, au début du seizième, qui rejette le catholicisme, donne naissance à la Réforme et à cette nouvelle religion que devient le protestantisme. Luther était moine, vivant une vie ascétique, assailli par les scrupules et terrifié à l'idée de l'enfer. En lisant Saint Paul, il eut l'intuition fondatrice du protestantisme qui est la justification par la grâce. Ou encore, le Salut par la foi. Ce qui veut dire que le Salut ne se mérite pas par les actions mais se reçoit par la foi. L'auteur explique bien pourquoi cela fut ressenti par Luther comme une véritable libération.

La justification par les oeuvres vs la justification par la foi, cela mérite quelques approfondissements qu'on trouvera dans le livre. Le deuxième principe qui découle du premier est "Dieu seul est Dieu", et donc chez les protestants il n'y a pas d'intermédiaire entre le chrétien et Dieu, pas de rôle sacré pour le prêtre, tout le monde est au même niveau. Le protestantisme prend garde de ne pas réduire Dieu à quoi que ce soit d'imaginé par l'homme, d’où le rejet des représentations, la méfiance vis-à-vis du sacrement d'eucharistie chez les catholiques, etc.

J'ai beaucoup appris sur le protestantisme, ses spécificités (simplicité, liberté, pluralité). Le protestantisme étant né de la réforme, il est souvent étudié en relation avec le catholicisme duquel il est séparé (même si il mérite aussi d'être analysé dans sa spécificité, ce que fait bien sur cet ouvrage). Il est très intéressant de comparer la place du culte, de la Bible, du clergé, etc entre les deux professions. J'ai appris ainsi qu'en terme d'oecuménisme ce sont les catholiques qui posent problème en refusant par exemple d'entrer au conseil oecuménique (bien sûr cela demande vérification car l'auteur est lui-même protestant évidemment).

Le protestantisme est pluriel, même si ce n'est pas le propos du livre on a un aperçu des nombreux mouvements qui le composent. Outre la pluralité, l'auteur insiste aussi dans la troisième partie sur les aspects de liberté (pas de règles rigides comme chez les catholiques) et sur la simplicité (du culte, du lieu de culte, etc). Pour terminer, l'auteur nous explique que protestantisme et catholicisme sont complémentaires. Il serait bien plus malin de reconnaitre nos différences, sans vouloir affaiblir l'une ou l'autre religion, et oeuvrer à mettre en valeur nos complémentarités.

Un petit livre intéressant, très complet, pas toujours facile à lire car un peu ardu. Malgré sa petite taille il est très riche en contenu et s'avère très intéressant pour mieux connaitre nos frères chrétiens !

Forums: Le protestantisme : La foi insoumise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le protestantisme : La foi insoumise".