1000 Avions de Rolf Berger

1000 Avions de Rolf Berger

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Kalie, le 26 octobre 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Complet

Parmi mes livres sur l’aviation, cet ouvrage est sans conteste mon préféré. Celui que je feuillette volontiers de temps à autre. L’inévitable introduction est courte, peu rébarbative et intéressante. A travers la mythologie et les légendes, les travaux de Léonard de Vinci, les succès des frères de Montgolfier, des frères Wright etc., elle survole les grandes étapes de la réalisation du plus grand rêve de l’Humanité : voler. Evidemment, l’Histoire de l’aviation est entachée de catastrophes. Ainsi en 1937, le dirigeable de luxe « Hindenburg » s’est enflammé avant de s’écraser. Cet accident mit fin à l’ère des Zeppelins. Les conflits mondiaux jouèrent un rôle important dans le développement de l’aviation. Un tableau sur les parcs des avions et des dirigeables des principaux Etats en guerre au mois d’août 1914 figure dans l’introduction.

Puis, on rentre dans le vif du sujet avec un descriptif de mille avions composé pour chacun :

- d’un commentaire souvent pertinent (particularités de l’engin, succès ou flop commercial, construction en série ou expérimentale, nombre d’exemplaires produits, avis et critique)
- d’une fiche technique (modèle, pays constructeur, type d’avion, envergure, longueur, motorisation, vitesse, autonomie, plafond opérationnel, nombre de passagers, masse maximale au décollage et selon les cas armement et équipage)
- d’une belle photo accompagnée du drapeau de la nationalité du constructeur.

On peut, par exemple, comparer toute la gamme des Airbus A300, A310, A320, A321… A340, A350 jusqu’à l’A380 qui ont droit à une fiche chacun !

Il y a neuf chapitres : « Avions de ligne et de transport », « Avions de loisir et d’entrainement », « Hydravions et avions amphibies », « Hélicoptères », « Bombardiers », « Chasseurs et chasseurs-bombardiers », « Avions de reconnaissance », « Avions de transport militaire » et « Avions expérimentaux ». Au sein de chaque chapitre les avions sont classés par ordre alphabétique du nom de leur constructeur (Aérospatiale, Airbus, Antonov, Bell, Canadair, Cessna, Curtiss, Douglas, Grumman, Heinkel, Iliouchine, Loockeed, Messerschmitt, Mikoyan-Gurevitch avec les MiG, Mil Mi, Soukhoï, Tupolev etc.). Toutes les époques et toutes les nationalités sont représentées, pour le transport des voyageurs : du Junker F 13 de 1919 à l’A380, pour les avions de chasse : du Morane-Saulnier Type N de Roland Garros ou du Triplan Fokker Dr.l du Baron Manfred Von Richthofen (le Baron rouge) au Mirage 2000 ou au Rafale de chez Dassault.

Beaucoup d’avions ont marqué l’Histoire. Ainsi, le Spitfire Submarine supporta avec le Hawker Hurricane la charge principale des combats menés contre la Luftwaffe pendant la bataille d’Angleterre. Le bombardier en piqué Junkers Ju 87 de la Luftwaffe et ses sirènes (les « trompettes de Jéricho ») réveille, quant à lui, de douloureux souvenirs. De même, le Nakajima Ki-43 Hayabusa était utilisé par les japonais comme avion kamikaze durant la guerre du Pacifique. Le Boeing B-17 Flying Fortress fut le bombardier US le plus important de la Seconde guerre mondiale. Le Boeing CH-47 Chinook, l’hélicoptère de transport lourd à deux rotors pouvant transporter jusqu'à quarante-quatre soldats, est indissociable de la guerre du Vietnam.

Et l’obsolescence des informations contenues dans l’ouvrage me direz-vous ? Nous parlons ici d’avions pas de voitures. Ainsi, le Boeing 747 est depuis plus de quarante ans en service, le F-4 Phantom, le F-8 Crusader et le MiG 21 cinquante ans ! A la fin des années 1970, quatre-vingts exemplaires du F-14 Tomcat Grumman furent livrés à l’Iran où ils sont encore en service aujourd’hui !

Bref, il s’agit d’un livre de référence pour tous les amoureux de l’aviation. Il propose des avions et encore des avions sans discours inutile ni de vagues généralités.

• 1000 avions [Texte imprimé], histoire, modèles, technique [textes originaux de Rolf Berger] [traduit de l'allemand par Marion Maugière]
    de Berger, Rolf
    Terres bleues
    ISBN : 9782352710097 ; 19,99 € ; 04/05/2007 ; 336 p. ; Broché

Forums: 1000 Avions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1000 Avions".