La liste des choses qui existent de Cathon, Iris

La liste des choses qui existent de Cathon, Iris

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par JulesRomans, le 12 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 184 

Deux Géo Éclaircitou

Voici un ouvrage où en six pages on nous explique l’histoire d’un objet avec une petite touche d’humour dans le dessin et dans le texte. Tout se passe autour de dialogues (avec un contenu mis en scène) entre deux femmes faisant assaut de véritable et fausse érudition afin de nous expliquer tout ce que l’on veut savoir sans jamais avoir osé le demander (pour reprendre personnellement une formule connue) sur la poubelle, la boîte de conserve, l’autocollant, la chaussure, la corde à danser, le fusil, le maillot de bain, la nouille, le pyjama, les lunettes, le micro-ondes, le miroir, le bain, le rasoir, le cabanon, le casse-tête, le couteau, le lit.

On apprend, dans le chapitre sur les lunettes, que les femmes bien connues pour leur esprit pratique n’hésitaient pas en cas de besoin en 1900 d’utiliser la lorgnette pour touiller le potage, taper un enfant méchant et dévisser. Le style graphique tant par le trait que par la mise élégante en situation comique me rappelle les histoires de "Tom et Nana".

On espère que l’éditeur la Pastèque reprendra l’album de 64 pages éponyme auto-édité au printemps 2012, tout aussi gentiment farfelu. Ainsi dans le pour les montagnes russes inventées en 1812 à Belleville (alors limitrophe de Paris), est émise l’idée d’y voir là une expérimentation d’une arme secrète destinée à propulser des soldats français à Moscou.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La liste des choses qui existent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La liste des choses qui existent".