F.A.F.L. Forces aériennes françaises libres, Tome 2 : El condor pasa de Régis Hautière (Scénario), Wallace (Scénario), Stéphan Agosto (Dessin)

F.A.F.L. Forces aériennes françaises libres, Tome 2 : El condor pasa de Régis Hautière (Scénario), Wallace (Scénario), Stéphan Agosto (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 12 octobre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 151 

Pour les fans d'aéronautique, de la seconde guerre mondiale, de bédé...

Comme l’histoire n’est pas toujours facile à comprendre, il est bon de faire appel, parfois, à la bande dessinée pour ces approfondissements et c’est que nous allons faire aujourd’hui avec cette série FAFL – Forces aériennes françaises libres – consacrée à cette unité militaire inconnue malheureusement…

En effet, des Forces Françaises Libres, nous ne connaissons rien ou presque. Nous savons que le général De Gaulle est allé à Londres, qu’il a été rejoint par des militaires et aussi des civils, que ces gens, finalement peu nombreux au départ, ont constitué des forces qui se sont battues avec le drapeau français, et que le plus connu d’entre eux fut certainement le général Leclerc dont le nom a été donné à une multitude de boulevards et avenues en France… Pour le reste, c’est très vague…

Pour mettre en évidence le courage et patriotisme de ces pilotes français au cours de la guerre, les auteurs ont créé des personnages que l’on va suivre à travers des histoires dignes de la bande dessinée avec des prises de risque, du suspense, de l’amour, des amitiés, quelques trahisons et faiblesses et, surtout, grand bonheur des spécialistes, des dessins très précis pour tout ce qui concerne les avions de l’époque !

Le scénario de Wallace aidé de Régis Hautière, scénariste que j’aime beaucoup, est très bien construit avec un héros, Gabriel, qui est à la fois un grand mais un homme normal habité par ses grandeurs et ses bassesses. Oui, cela permet au lecteur de se dire qu’il aurait pu être Gabriel… Tout commence avec cette grande bataille aérienne de Londres, quand Hitler a pensé mettre l’Angleterre à genoux par des bombardements incessants…

Gabriel est lassé de ces combats, de ces morts car de nombreux pilotes ne revenaient pas de ces duels dont l’objectif était d’empêcher le largage des bombes sur la capitale, et il souhaite participer à la guerre d’une autre façon. C’est ce qui va lui être proposé avec son entrée dans une unité chargée d’approvisionner les groupes de résistance en France…

Lors d’une action, il sera contraint à rester en France et retrouvera la belle Eléna. Là, comme il s’agit d’une série, donc d’un ensemble d’albums à suivre, je suis obligé de vous dire que cette femme il l’a rencontrée dans le tome 1 et qu’elle ne le laisse pas indifférent, si vous voyez ce que je veux dire… Mais amour et guerre peuvent-ils se vivre ensemble ? Là est bien le dilemme qui trouvera une issue, rassurez-vous.

J’ai beaucoup aimé le dessin de Stephan Agosto, on peut même dire que c’est cet aspect qui positionne la série dans mon cœur. Plusieurs éléments sont à mettre à l’honneur dont cette capacité à rester dynamique et artistique à la fois. Souvent certains dessins aéronautiques présentent les avions avec exactitude mais figés. Là au contraire, la vérité technique est au service d’un dessin tonique mais avec une touche artistique indéniable. Du coup les planches de combat sont inoubliables depuis le tome 1… et il y a déjà trois albums parus…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: F.A.F.L. Forces aériennes françaises libres, Tome 2 : El condor pasa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "F.A.F.L. Forces aériennes françaises libres, Tome 2 : El condor pasa".