L'ABC des chiens de Julie Eugène

L'ABC des chiens de Julie Eugène

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 11 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

Connaître les chiens de A à Z

"L'ABC des chiens" présente un chien dont le nom commence par une lettre différente de l'alphabet dans l'ordre. Ainsi nous commençons par l'afghan hound pour terminer par le zwergpinscher, on voit par là même que les auteurs choisissent parfois le nom anglais ou allemand pour pouvoir commencer par certaines lettres. En effet en français on parle de lévrier afghan et pinscher nain. Il n'a que pour la lettre Q que les auteurs ont fait chou blanc, et d'ailleurs on pourrait dire chien blanc en créant de toutes pièces une race inconnue à l'allure plutôt monstrueuse globalement de diverses couleurs claires.

Chaque animal a une double-page, ce qui permet de présenter le pays d'où il est originaire ou si l'on n'est pas très sûr l'état où on en compte le plus au début du XXIe siècle ; on a droit à la carte et au drapeau du pays en question.

Un petit texte explicatif le décrit, donne systématiquement son poids ainsi que sa hauteur et peut renvoyer à une anecdote autour de sa relation avec l'homme au cours des temps. Le graphisme mêle tendresse et humour, et même le bouledogue nous est rendu sympathique par un des 2 dessins ; le texte revient d'ailleurs sur sa mauvaise réputation en l'expliquant par rapport à l'étymologie de son nom.

Le livre sera feuilleté avec plaisir par un jeune scolarisé à la maternelle alors qu'un enfant de 7-9 ans s'intéressera aux textes d'un niveau de langue très accessible.

Forums: L'ABC des chiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ABC des chiens".