Le chat du Yangtsé de Catherine de La Clergerie, Claire de Gastold (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 12 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Avec le chat du Yangtsé, tu baignes dans un fleuve de paroles bleues

"Le chat du Yangtsé" est un très joli album où un jeune Parisien, en allant au restaurant chinois, part dans les cuisines du lieu où un chat l’initie à la cuisine chinoise et lui conte des anecdotes qui se déroulent dans une Chine traditionnelle aux couleurs du fantastique.

L’album sensibilise enrichit merveilleusement l’imaginaire lié à l’Empire du milieu. Au milieu des aventures de Tou Fou le maître du chat que raconte ce dernier, des petits poèmes facilement imitables par les enfants sont glissés.

Après avoir fait allusion à un évènement où décision du premier empereur chinois et arrivée de Chinois en France après le massacre de la Place Tian An Men s’entremêlent aux yeux du lecteur adulte, voici le texte de la composition de Tou Fou :

« S’il faut partir, eh bien partons !
Ma route se situe au-delà de l’azur,
Loin de la colère des hommes et du feu du dragon,
Je bondis librement vers le soleil levant ».

Les qualités de cet album tiennent beaucoup à ses illustrations qui non seulement rendent l’univers d’une cuisine chinoise (avec des pointes d’humour), celui de certains aspects de compositions picturales chinoises traditionnelles, mais aussi un Paris nocturne (plutôt celui proche du centre Beaubourg).

On invitera le jeune lecteur a découvrir sur une carte où coule le Yang-Tsé 揚子江; autrefois appelé en français fleuve Bleu, il est à distinguer du Fleuve jaune. Appelé aussi Chang Jiang 长江/長江 (long fleuve), il est le plus long fleuve d'Asie.

Forums: Le chat du Yangtsé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat du Yangtsé".