Évangiles apocryphes de Collectif, France Quéré

Évangiles apocryphes de Collectif, France Quéré

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Leura, le 11 avril 2003 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 5 018  (depuis Novembre 2007)

Des textes passionnants

France Quéré nous livre ici l'essentiel des Evangiles apocryphes, y compris de nombreux Agrapha, c'est à dire des fragments d'Evangiles officiels et d'épitres non reconnus par l'Eglise catholique. Ces textes sont fascinants à plus d'un titre, d'abord comme témoignage de la piété chrétienne des premiers siècles, et ensuite par la haine dont ils sont l'objet de la part de la hiérarchie catholique. Hérésie, sottises, supercherie, tromperies, les qualificatifs employés par les Pères de l'Eglise sont légion. Et pourtant... Le sens premier du mot apocryphe est "caché". L'idée d'un enseignement caché de Jésus, quelle horreur ! Le gnosticisme? Une secte, ma bonne dame. Donc, comme le relève avec humour France Quéré dans son introduction, "l'Eglise tire à boulets rouges sur ces évangiles. On n'en attend pas moins d'un canon. Et c'est à peine jouer sur le mot. Le canon est un mot grec qui signifie une règle."
Leur authenticité historique ne fait aucun doute, tant ils ont été pieusement conservés par les communautés croyantes. D'où vient alors leur côté gênant, outre le fait que certains, comme celui de Thomas, accréditent le gnosticime rejeté par l'Eglise officielle? Pour certains d'entre eux, leur naïveté, leurs outrances, leur ridicule parfois sont assez pénibles à lire, comme l'Evangile de l'Enfance qui met en scène en enfant Jésus qui fait mourir ses copains qui se moquent de Lui. Un besoin de merveilleux de très mauvais goût, chacun en conviendra.
Cependant, dire qu'ils sont tous à jeter à la poubelle serait excessif. L'Evangile de Thomas est un enseignement extraordinaire qui contient des phrases superbes qui peuvent être méditées pendant des heures, comme "Que celui qui cherche ne cesse point ed chercher jusqu'à ce qu'il trouve: lorsqu'il trouvera, il sera ému, il admirera et il règnera sur l'univers".
Personnellement, je crois leur lecture indispensable à qui veut se faire une opinion sur la personnalité de Jésus.

• Évangiles apocryphes [Texte imprimé] réunis et présentés par France Quéré
    de Quéré, France (Editeur scientifique)
    Seuil / Sagesses
    ISBN : 9782020066228 ; 2,98 € ; 18/05/2004 ; 183 p. ; Poche

Forums: Évangiles apocryphes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Évangiles apocryphes".