Premiers pas d'un apprenti chrétien de Thierry Bizot

Premiers pas d'un apprenti chrétien de Thierry Bizot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 24 juillet 2013 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

La suite de Catholique Anonyme

Thierry Bizot a écrit un premier livre, intitulé Catholique Anonyme, et dans lequel il raconte comment la foi lui était tombée dessus tout à fait par hasard et même un peu malgré lui. Ce livre a connu un succès certain. Maintenant l'auteur est appelé à témoigner : on l'appelle dans les écoles, dans des cercles de prières, dans des réunions de récollections, dans des cercles de jeunes universitaires... Et, il le dit : je suis un témoin, rien de plus.

Il a ouvert un blog où chaque jour il raconte ce qui s'est passé pendant la journée, ou bien il fait part d'une méditation qui lui est venue à l'esprit. Ce sont tous ces textes qui sont rassemblés dans Premiers Pas d'un Apprenti Chrétien.

Ce qui frappe au premier abord c'est l'accent de sincérité de ces témoignages. Il n'y a aucun apprêt, aucune vantardise, aucune complaisance... l'auteur raconte tout simplement sa nouvelle vie d'apprenti chrétien. Il est chef d'une entreprise de production de séries pour la TV – il a, entre autres, produit « fais pas ci, fais pas ça » qui, parait-il, est très drôle. Il continue à travailler durement mais avec un détachement qu'il exprime très bien dans son livre ; il a compris que l'essentiel était ailleurs. Jésus l'accompagne désormais dans sa vie et c'est raconté avec tellement de sincérité qu'on y croit.

Ce livre contient de très beaux textes. Certains sont vraiment touchants ; d'autres racontent tout simplement la banalité quotidienne et d'autres encore s'élèvent jusqu'à un certain mysticisme. C'est toujours bien écrit, avec une spontanéité qui enchante le lecteur.

Ma sœur, qui me l'a passé, m'avait dit qu'il était encore meilleur que le premier. Mouais... ce n'est pas tout à fait mon avis. Je trouve que ce second livre n'a pas le côté surprenant du premier, il est moins inattendu, et moins spirituel aussi.
Ça reste néanmoins un livre hors du commun et très agréable à lire.

• Premiers pas d'un apprenti chrétien [Texte imprimé] Thierry Bizot
    de Bizot, Thierry
    Bayard
    ISBN : 9782227485976 ; 15,00 € ; 17/01/2013 ; 341 p. ; Broché

Forums: Premiers pas d'un apprenti chrétien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premiers pas d'un apprenti chrétien".