Déserts de Charles de Foucauld

Déserts de Charles de Foucauld

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Frunny, le 20 juillet 2013 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Se faire la mémoire d'un peuple !

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand (1858 -1916) est un officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique et linguiste. Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI.
Ordonné prêtre, il décide de s'installer dans le Sahara algérien, à Béni-Abbés.
Afin de mieux connaître les Touaregs, il étudie pendant plus de douze ans leur culture, publiant sous un pseudonyme le premier dictionnaire touareg-français. Les travaux de Charles de Foucauld sont une référence pour la connaissance de la culture touarègue.

Un dictionnaire touareg-français comme une invitation au désert.
"Le désert, pour le comprendre il ne faut pas le traverser mais l'écouter".
Le désert de Charles de Foucauld est simplement cela; l'écoute de la création.
Il faut donc lire les extrait de ce dictionnaire comme un hymne lumineux à la beauté de la création. Il faut savourer ces mots "goutte à goutte".

Un court extrait de dictionnaire comme nous en connaissons tous (sens propre, sens figuré,...) mais qui prend en compte une dimension naturelle.
La langue touareg façonnée par la nature, les croyances, les sens...
Un court ouvrage qui permet d'entrevoir l'immense travail de cet homme de sciences et de coeur.

Forums: Déserts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Déserts".