For the Win: How Game Thinking Can Revolutionize Your Business de Dan Hunter, Kevin Werbach

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 30 juin 2013 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Gamification

"For the win" est un livre qui a pour objectif d'exposer les bases de la gamification. Ayant découvert le sujet sur Coursera par l'intermédiaire de Kevin Werbach, l'un des deux auteurs du livres, j'ai voulu en savoir plus. En effet, le format vidéo m'avait vite rebuté. Bien qu'étant allé jusqu'au bout, je n'avais pas eu l'impression de retenir grand chose, ni de vraiment savoir comment appliquer un processus de gamification.

Tout d'abord, qu'est ce que c'est la gamification? C'est l'introduction d'éléments de jeux dans des situations non-ludiques. Ceci, dans le but d'augmenter la motivation des participants. Ainsi, des tâches qui ne paraissent pas être très engageantes à première vue deviennent motivantes à effectuer car elles vont s'inscrire dans un cadre de progression et de fun.

On peut utiliser la gamification pour faire changer le comportement, pour fidéliser le client ou pour guider une communauté vers un but précis.

Ce livre explique donc ce qu'est la gamification, comment elle utilise les théories sur la motivation et quelles sont les six étapes du processus de gamification, qui basiquement, sont :

1) Définition des objectifs

2) Définition des comportements souhaités

3) Description des joueurs

4) Description du cycle d'activité

5) Mettre du fun

6) Sélectionner les outils

C'est sur cette dernière étape que le bât blesse. Les trois outils principaux décrits dans le livre sont le score, le tableau de classement et les badges. C'est à dire que dans une activité, on peut donner un nombre de points à chaque tâche pour que le participant puisse avoir un feedback de ce qu'il a fait grâce au score. Il peut aussi se comparer aux autres grâce au classement. Enfin, les badges récompenseront certains accomplissements spécifiques.

Mais les auteurs avancent que ces trois outils sont un classique de la gamification mais qu'ils ne doivent pas être utilisés à toutes les sauces comme tout le monde le fait actuellement. Or, ils ne fournissent pas de solution alternative. Donc ça donne ça :

Auteur :"Faut pas faire ça"
Moi : "Oky mais quoi alors?"
Auteur : *sifflote*

On a bien à un moment une liste des dynamiques, des mécanismes et des composants de la gamification mais les auteurs passent très rapidement dessus. C'est traité donc très chichement et c'est du foutage de gueule. Je pige pas comment on peut dire à ses "disciples" qu'il ne faut pas faire d'une seule manière et ne pas proposer d'exemples d'alternative valable.

En conclusion, For the win est un bon livre sur la gamification. C'est court, précis et ça se lit très bien. On regrettera un manque de précisions sur certains points.

Je pense que c'est un très bon début pour apprendre les bases et qu'il faut ensuite se lancer en testant sur un projet avant d'aller chercher de nouvelles connaissances sur des sites ou d'autres livres.

Forums: For the Win: How Game Thinking Can Revolutionize Your Business

Il n'y a pas encore de discussion autour de "For the Win: How Game Thinking Can Revolutionize Your Business".