La Bretagne de Erell Guéguen, Benjamin Bécue (Dessin), Hélène Convert (Dessin), Emilie Lapeyre (Dessin), Camille Roy (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 28 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 444 

BZH

Il s'agit là d'un documentaire où l'illustration tient une très grande place, le texte peu abondant apporte, en particulier sous forme de légende, une multitude d'informations. Ce n'est pas la Bretagne dans ses limites historiques qui est évoquée ici mais la région Bretagne telle qu'elle a été créée à l'orée de la Ve République. Il y a quand même quelques allusions à la Loire-Atlantique.

Le lecteur découvre la Bretagne des traditions et de la plus proche modernité à travers essentiellement des espaces. Pas question de raconter ici son histoire, même si un jeu de l'oie d'une vingtaine de cases sur une double-page le fait dans l'ordre chronologique. Sans surcharger la légende de ces cases, on aurait pu introduire la date de l'évènement. Une double page présente les principaux phares bretons, on les retrouve avec quelques-uns en plus dans le "Jeu des 7 familles : les phares" paru en 2013 chez les éditions Ouest-France.

C'est une somme de connaissances qui est ici offert en vocabulaire tant sur le domaine maritime que terrestre et si certaines réalités et certains mots sont typiquement bretons, la majorité des choses présentées existent en d'autres lieux. Environ toutes les vingt pages un petit contrôle des connaissances censées avoir été acquises est effectué dans une double-page de jeux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Bretagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bretagne".