Belle et Sébastien de Nicolas Vanier

Belle et Sébastien de Nicolas Vanier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Feather-hat, le 21 juin 2013 (Inscrite le 23 mai 2013, 26 ans)

Une histoire touchante au cœur des Alpes

En 1943, dans un village des Alpes, les troupes allemandes font régner la peur.
Angelina, une jeune boulangère doit fournir du pain aux allemands chaque lundi. Le docteur Guillaume aide des juifs à passer la frontière Suisse alors que le lieutenant allemand Peter Braun cherche à le démasquer.Une rivalité amoureuse s'ajoute au conflit des deux hommes.
Or les villageois de Saint-Martin sont confrontés à un autre problème que celui des allemands, une Bête enragées égorge leur moutons. Tout laisse croire que cette Bête est Belle, la chienne que Sébastien réussit à apprivoiser et jure de protéger.

Nicolas Vanier revisite l'oeuvre de Cécile Aubry (comme je ne la connais malheureusement pas, je ne pourrais pas comparer si l'histoire de Vanier est fidèle à l'oeuvre d'origine). Ses descriptions et son style d'écriture sont encore une fois très accrocheurs, on se prend très rapidement à l'histoire.
Les deux branches du scénario qui semblent complètement différentes se lieront à fur et à mesure de l'histoire formant un mélange touchant parfois bouleversant.
Un livre agréable à lire et dont je conseille vivement.

• Belle et Sébastien [Texte imprimé], roman Nicolas Vanier avec la collaboration de Virginie Jouannet d'après le scénario du film "Belle et Sébastien"écrit par Juliette Sales, Fabien Suarez et Nicolas Vanier... d'près la série... écrite et ré
    de Vanier, Nicolas Aubry, Cécile (Antécédent bibliographique) Sales, Juliette (Antécédent bibliographique) Suarez, Fabien (Antécédent bibliographique) Jouannet, Virginie (Collaborateur)
    XO éd.
    ISBN : 9782845636293 ; 19,90 € ; 23/05/2013 ; 374 p. ; Broché