Les enfants du large de Olivier de La Rochefoucauld, Cécile de La Rochefoucauld

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Fanou03, le 11 juin 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Los Ninos

Cécile et son mari Olivier, d’origine bretonne, ont un rêve d’enfance : partir naviguer autour du monde à bord d’un voilier. Mais une vie bien remplie (une activité professionnelle intense pour Olivier, une vie de famille occupée pour Cécile) a fait que le couple a toujours repoussé ce projet à plus tard. Un jour, cependant, piqués au vif par les taquineries d’une cousine doutant de la réalisation de ce voyage, ils décident vraiment de se lancer à l’aventure. Leur navire sera l’Atao, un voilier de 14 mètres. La fidèle embarcation emmènera Cécile, Olivier, et leur cinq enfants (dont le plus âgé a seulement 10 ans) pendant un an et demi, depuis l’Europe, jusqu’à la Patagonie en passant par le canal de Panama. Cécile nous livre le journal de bord de ce périple familial, avec son lot d’émerveillements mais aussi de difficultés.

Voilà un récit attachant et d’une très grande fraîcheur. Nous partageons avec émotion les péripéties de cette joyeuse famille, ses rencontres humaines, ses découvertes de contrées nouvelles. Mais Cécile de La Rochefoucauld ne cache pas aussi tous les obstacles qui ont surgi : la promiscuité de la vie à bord, source parfois de tension entre les membres de la famille, les relations de couple parfois tendues, les catastrophes évitées de justesse (collision avec les cargos, naufrage...). On ne peut être qu’admiratif de ce couple qui réalise son rêve avec toute sa progéniture. Le ton est alerte et vif, plein d’humour, et nos navigateurs se montrent d’une grande humilité face à l’univers marin. Ce livre est un très bon moment de dépaysement qui se laisse lire facilement.

Forums: Les enfants du large

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants du large".