Aux sommets du monde : Douze mois autour du monde, à la rencontre des points culminants de Sylvain Perret

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Fabrice, le 8 juin 2013 (Inscrit le 22 novembre 2009, 38 ans)

Un vrai récit d'aventures

Dans ce livre, l'auteur, Sylvain Perret,raconte comment en 2007-2008, pendant un an, il a mis en oeuvre son rêve fou : parcourir le monde en réalisant l'ascension d'un grands nombres de sommets. Au bilan : 42 sommets dont les points culminants de 21 pays.
Celui-là est un vrai aventurier, car pour ce voyage, cet ingénieur dans la construction automobile, a dû tout quitter : famille, amis, petite amie ; il quitte son emploi, vend son appartement...
Son parcours commence dans un contexte difficile, car à quelques heures du départ, il apprend que son père est atteint d'un grave cancer. Dilemme : partir ou pas ? On l'invite à mettre en oeuvre son projet et pour encourager son père malade, Sylvain Perret lui dédiera chacune de ses ascensions. Parrainé par des donateurs, il récoltera 11 000 € pour l'Association pour la recherche contre le cancer (ARC).
On parcourt avec lui les sommets d'Europe (Slovénie, Roumanie) puis du Prche-Orient et de l'Asie mineure (Turquie, Arménie, Géorgie, Iran), de l'Asie du Sud-est (Malaisie, Thaïlande, Indonésie), de l'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) et d'Amérique du Sud (Chili, Pérou, Equateur, Bolivie, Colombie). On achève ce périple au sommet du Mont-Blanc.
J'ai aimé ce récit sobre mais bien écrit, l'humilité de l'auteur par rapport à la montagne, à ses propres états d'âme et aux hommes qu'il croise. On se sent réellement à ses côtés dans ses ascensions. On est ému lorsqu'en Arménie il atteint avec un jeune kurde le sommet du Mont Ararat, on partage son angoisse dans les séracs du Mont Kazbegui (Géorgie), on est épuisé par la jungle malaise, sa moiteur, ses pluies, ses sangsues...On ressent le froid et le mal aigü des montagnes dans l'ascension de l'Aconcagua, et la joie de l'auteur au sommet du Chimborazo.
L'auteur nous offre aussi quelques réflexions sur la "dysneylandisation" et la marchandisation de la montagne. On est fasciné par des rencontres touchantes avec les iraniens, les indonésiens, les indiens d'Amérique du sud.
Bref, je recommande ce beau récit d'un voyage extraordinaire

Message de la modération : Auto édition

Forums: Aux sommets du monde : Douze mois autour du monde, à la rencontre des points culminants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aux sommets du monde : Douze mois autour du monde, à la rencontre des points culminants".