Nietzsche et la philosophie de Gilles Deleuze

Nietzsche et la philosophie de Gilles Deleuze

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Gregou, le 10 mai 2013 (Inscrit le 20 février 2013, 37 ans)

"Vulgarisation" des idées de Nietzsche

C'est peut être une vulgarisation des idées de Nietzsche, cependant je trouve que Deleuze est difficile à comprendre et se perd un peu dans les méandres de son esprit. Je ne crois pas que je relirai du Deleuze à l'avenir, je le trouve inintelligible. L'oeuvre de Nietzsche m'est encore très mystérieuse et incomprise. Il faudra que je lise autre chose sur Nietzsche.....

• Nietzsche et la philosophie [Texte imprimé] Gilles Deleuze
    de Deleuze, Gilles
    PUF / Quadrige. Grands textes
    ISBN : 9782130580706 ; 12,50 € ; 17/02/2010 ; 252 p. ; Broché

Nietzsche ou l'ivresse dionysiaque

Critique de El Gabal (Strasbourg, Inscrit le 10 janvier 2022, 35 ans) - 21 janvier 2022

Deleuze fut peut-être davantage un génie de l'interprétation que de la philosophie pure. Dans cet ouvrage, il "décode" les principaux concepts nietzscheen et les met à nu. Ainsi du concept de la force qui est affirmation de la suprême liberté face au "ressentiment" des "esclaves". Ainsi également de la puissante théorie des masques visant à voiler la vérité qui, rappellons-le, pour Nietzsche est "femme" (voir "Par delà le bien et le mal). Cet hommage à la pensée nietzscheenne doit beaucoup à la lecture de Deleuze de Spinoza pour qui l'homme est à l'image du tout. Deleuze revient sur l'épisode de Turin qui marque le basculement de Nietzsche dans la folie face à la folie des hommes et du monde. Un ouvrage que je recommande afin de rentrer dans la pensée du penseur qui se disait apatride pour fuir la lourdeur de l'Allemagne et pour se rassénerer auprès des grecs et de leur légèreté dionysiaque.

Forums: Nietzsche et la philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nietzsche et la philosophie".