Les animaux dans les expressions françaises de Michel Boucher, Pascale Perrier

Les animaux dans les expressions françaises de Michel Boucher, Pascale Perrier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par JulesRomans, le 12 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Ça cheval (je va) le dire à ma mère

Chaque expression est présentée sur une double-page sur un modèle identique : le titre de l’expression, de très bonne taille une illustration significative avec une note d’humour, une explication claire du sens, un quiz sur l’étymologie propose trois choix, la solution bien commentée du quiz livrée en mettant le livre de bas en haut. Parfois des équivalents dans une des principales langues européennes sont fournis.

Toutes ces double-pages ont un côté esthétique et tâchent de rompre le risque de la monotonie en jouant habilement sur les couleurs. Le style de dessin rappelle un peu celui des manuels de leçons de choses (livres de sciences) d’avant 1970, les personnages humains renvoyant un peu au style caricatural complice et de bon goût de Moallic (qui donnait durant les Trente Glorieuses des dessins dans de nombreux journaux humoristiques tels que "Le Hérisson" et dans des journaux à scandales comme "France-Dimanche"). Ce sont 28 expressions qui sont passées à la loupe, parmi celles-ci : appliquer le politique de l’autruche, avoir d’autres chats à fouetter, sauter du coq à l’âne, finir en queue de poisson, être comme un coq en pâte, être le dindon de la farce, payer en monnaie de singe, monter sur ses grands chevaux, montrer patte blanche …

On compte huit ouvrages sur le même principe chez le même éditeur où sont abordées les expressions avec les nombres, le corps, les vêtements, les couleurs et les animaux pour les thèmes précis ; trois volumes proposent des suites de termes renvoyant à des univers variés.

Un livre pour collégiens, lycéens et adultes ; il gagnerait à être présent dans les centres de documentation des établissements de l’enseignement secondaire car dans ses propositions vraies ou fausses d’explication il fait entrer dans des univers culturels variés : auteurs, chefs de l’état, héros historiques ou fictionnels, ancien métier, sport, univers religieux …

• Les animaux dans les expressions françaises [Texte imprimé] Pascale Perrier, Michel Boucher
    de Boucher, Michel Perrier, Pascale
    Oskar / Des Mots pour comprendre
    ISBN : 9782350006246 ; 19,90 € ; 04/11/2010 ; 64 p. ; Broché

Forums: Les animaux dans les expressions françaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les animaux dans les expressions françaises".