Le rêve du singe de Armel Nonfodji

Le rêve du singe de Armel Nonfodji

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 8 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 901 

La crevette donne plus de goût à la sauce que le gros poisson (proverbe béninois)

Voici de jolis contes africains venus du Bénin (le Dahomey du temps des colonies). Ce sont cinq récits d’une moyenne de huit pages qui nous sont offerts. Le premier "Le rêve de singe" a donné son nom à ce recueil, ce conte montre combien on a intérêt à tenir sa langue. La seconde histoire "Comment l’homme et le lézard sont devenus ennemis" est de l’ordre explicatif comme le dévoile la conclusion :

« Depuis ce jour, le lézard se nourrit d’insectes et, à chaque fois qu’il rencontre l’homme, il soulève la tête pour clamer son innocence ».

Le troisième récit donne les raisons pour lesquelles l’homme et le loup se détestent. Le conte suivant invite à respecter la parole donnée, tandis que le dernier texte montre comment lune et soleil en sont arrivés à se haïr. Les illustrations de Sess en noir et blanc rappellent le style des caricaturistes pour des quotidiens à destination d’adultes avec tout l’humour et l’expressivité qui pointent habituellement dans ce genre de dessin.

Les enseignants pratiquant des démarches multiculturelles savent combien elles sont intégratives auprès des enfants issus de pays lointains, aussi il faut saluer l’effort sur la longue durée des éditions L’Harmattan pour procurer des ouvrages tels que celui-ci qui permettent aux enfants d’immigrés de voir valoriser leurs racines culturelles.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le rêve du singe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rêve du singe".