Handball de Daniel Costantini

Handball de Daniel Costantini

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Nabu, le 1 mai 2013 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Le handball expliqué par un badass du hand'

Daniel Costantini a été le sélectionneur de l'équipe de France entre 1985 et 2001. Alors que la France frayait avec les noobs en mondial C, M. Costantini est arrivé et a dit "C'est fini les conneries". Boum, il réorganise l'équipe de France et augmente leur volume d'entraînement.

Sept ans plus tard, il conduira les Barjots à la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Donc forcément, quand M. Costantini écrit un bouquin sur le handball, ça mérite d'y prêter attention. Surtout quand on sait que les contenus littéraires dans ce domaine sont plutôt rares.

Le livre est partagé en plusieurs chapitres abordant un thème différent à chaque fois : la relation passeur-tireur, le rôle du pivot, comment attaquer un tel dispositif...

Et chacune de ces parties se décompose en deux types de contenus : des situations d'apprentissage et des notions de jeu à respecter. Je ne recommanderai pas les situations car elles sont plutôt sommaires. La revue "Approches du handball" ou le livre de Stéphane Nicol sont plus intéressants de ce point de vue.

En revanche, les notions de jeu , même 16 ans après, sont toujours aussi pertinentes. Toutes les notions-clé du handball sont clairement expliquées. Par exemple, on pourra apprendre :

- les notions de harcèlement, de dissuasion, de neutralisation en défense.

- les rôles de chaque poste en défense ou en attaque.

- Comment attaquer les différents dispositifs défensifs grâce à des principes généraux. C'est de loin la partie la plus intéressante du livre à mon sens.

- Etc

Néanmoins, la deuxième partie du livre est la plus intéressante étant donné que la première partie se concentre sur des contenus basiques comme la passe, le tir...Les informations apportées sont alors trop simples pour être réellement nourrissantes.

En conclusion, tout entraîneur désireux d'apprendre les notions essentielles du handball et de devenir capable de mettre des mots sur les différents contenus d'apprentissage trouvera ce qu'il cherche dans ce livre.

Forums: Handball

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Handball".