Mémoires d'un vieux Liégeois de Rodolphe De Warsage

Mémoires d'un vieux Liégeois de Rodolphe De Warsage

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 12 avril 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Anecdotes liégeoises

S’il est un livre que toute personne s’intéressant un tantinet à la petite histoire de notre bonne vieille ville de Lîdge, se doit de lire, c’est bien ce légendaire « Mémoires d’un vieux Liégeois « de Rodolphe De Warsage. Bon, il va un peu dans tous les sens, - et je dois avouer, humblement, que je n’ai pas tout et toujours bien compris de quoi il s’agissait, ici ou là, mais j’en ai retiré, il me semble, la substantifique moelle. Ainsi, les quelques extraits repris ci-dessous.

L’ouvrage est constitué de six chapitres : un homme en rodage- des hommes et des institutions bon enfant – ambiance des rue d’autrefois – entre sports et cultures – Liège, ville de divertissements – impressions d’autrefois. + de nombreuses illustrations, parfois hallucinantes.

Extrait :

- J’ai connu le temps pas bien loin de nous où la propreté corporelle était considérée comme un vice honteux. Nos habitations bourgeoises ignoraient la salle de bains et même le vulgaire et démocratique tub. Pour assurer le service de deux cent mille Liégeois, il n’y avait que les Bains Saint-Michel, dans la rue de l’Official. Encore ne s’y rendait-on guère que sur ordonnance du médecin et pour les maladies de la peau. Un bain était un remède et non pas encore un acte de banale propreté intime. (...)

Forums: Mémoires d'un vieux Liégeois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires d'un vieux Liégeois".