Rafa de Rafael Nadal Parera
(Rafa)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Gregou, le 22 mars 2013 (Inscrit le 20 février 2013, 37 ans)

Le taureau de Manacor

Une belle biographie faite par John Carlin en collaboration avec Rafael Nadal. On en apprend beaucoup sur la psychologie du joueur, c'est un monstre sur le terrain, un battant avec un mental démentiel mais intimement il est beaucoup plus fragile. Comme tout le monde, il a ses angoisses, ses frustrations notamment les blessures qui l'ont beaucoup embêté dans sa carrière. Il dit d'ailleurs qu'il joue presque en permanence avec une petite douleur au pied gauche qu'il a appris à gérer. Sans sa famille et son oncle Toni, il ne serait rien, c'est très important, c'est son confort mental, la base de ce qu'il est même si Toni est très dur avec lui notamment à l'entrainement. Le livre nous narre chacune de ses finales du Grand Chelem notamment la victoire à Wimbledon en 2008 contre Roger Federer qui fut sa plus belle victoire à ses yeux. A l'instar de Tiger Woods, Rafael Nadal est un battant dans son sport mais il est aussi une personne très agréable, soucieux des autres membres de sa famille et socialement très actif. J'ai dévoré ce livre en deux jours.

Balles neuves

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 9 décembre 2013

Le livre se reprojette sur l'année où il a gagné les 4 tournois du grand chelem. Effectivement, on en apprend plus sur son mental, la sphère familiale qui gravite autour de lui, ses problèmes physiques,...
Il est écrit en alternance par Rafa lui même pour un gros débriefing sur ses matchs, sa vie, son oeuvre! et par des commentaires de ses connaissances proches.
Ce livre est bien écrit, cependant de nombreux points ne m'ont pas conquis :
- Pour quelqu'un qui est humble, de trop nombreux passages ne le sont pas eux, pour le coup!
- Certains passages ressemblent au monde des bisounours et je n'y crois pas une seconde dans le monde du tennis.
- Pour certains chapitres, Rafa décrit des matchs point par point. C'est passionnant pour le premier mais pour les autres, ça devient très long, trop long!
- Entre les flashbacks, les descriptions de match et les chapitres des amis, on s'y perd beaucoup sur la chronologie.
- J'aurais plus souhaité qu'il revienne sur la première partie de sa vie : les premiers matchs, comment il a été repéré, de son adolescence normale ou pas,...
- Et les études? Qu'a-t-il fait? Il n'en parle pas une fois, c'est hallucinant.
- Et Tony, son entraineur oncle tortionnaire? Il ne rentre pas trop dans les détails de sa relation avec lui et les entrainements qu'il a dû subir.
Bref, c'est un bon livre mais de nombreuses améliorations peuvent être faites... selon moi.

Forums: Rafa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rafa".