L'univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves

L'univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 14 mars 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Instructif

Il est sage et bon de s’interroger sur l’Univers ; nous mesurons alors notre taille : minuscule. D’ailleurs en face de lui, ne nous sentons nous pas comme un petit enfant ? En 136 pages, Hubert Reeves fait, rapidos, le tour de la question, avec et y compris, les trous noirs, la matière noire, l’énergie sombre mais également les étoiles, les nébuleuses, la Voie lactée, l’infini, etc… Et si cela tombe, vous apprendrez des choses nouvelles…
Quel prodige que tout cela !

Extraits :

- Aujourd’hui, nous connaissons bien la vie des étoiles. Nous savons qu’elles naissent dans certaines régions de la galaxie que nous appelons les pouponnières d’étoiles.

- Plus tard, après la mort et le démembrement de chaque étoile, ces atomes errent dans l’espace. Un certain nombre vont se retrouver dans la matière qui constitue notre planète. Ils circulent dans les sols et dans les océans. Et un jour, ils entrent dans les cycles de la vie de toutes les espèces. (…)
( … ) Après la mort, les atomes de notre corps retournent à la terre des cimetières. Ils peuvent être réutilisés dans l’élaboration d’autres êtres vivants, des plantes ou des animaux. Les atomes ne meurent pas. Ils sont continuellement recyclés dans un immense circuit qui implique toute la planète.

- La Terre est ronde et les Australiens ne tombent pas ! Où est l’erreur ? C’est dans le sens du mot « en bas «. Le « bas «, nous le savons maintenant, est toujours dirigé vers le centre de la Terre, où que l’on soit sur la planète.

• L'univers expliqué à mes petits-enfants [Texte imprimé] Hubert Reeves
    de Reeves, Hubert
    Seuil
    ISBN : 9782021038309 ; 7,10 € ; 06/01/2011 ; 135 p. ; Broché

Forums: L'univers expliqué à mes petits-enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'univers expliqué à mes petits-enfants".