Survivants - Anomalies quantiques, tome 2 de Leo

Survivants - Anomalies quantiques, tome 2 de Leo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Koyolite Tseila, le 16 février 2013 (Inscrite le 14 juillet 2010, 13 ans)

Le point fort : le scénario !

Après une forte mésentente, les Survivants se sont scindés en deux groupes. Dans ce second opus, nous suivons le groupe de Manon Servoz, qui, comme le leur ont conseillé les extraterrestres amicaux, décident de quitter la jungle hostile pour rejoindre une ville. Au sortir de la jungle, ils se retrouvent sur une vaste plaine qui n’en est pas moins dangereuse. Au fil de leur progression, ils font une découverte macabre : les restes de la jeune Helena Barjic, qui faisait partie de l’autre groupe. Mais cette plaine leur réserve encore bien d’autres mésaventures…

J’ai dévoré ce deuxième tome ! Son gros point fort, c’est son scénario. Le groupe de Manon Servoz est confronté à un drôle de phénomène, qu’il comprendra être une anomalie quantique. Il semblerait que la planète sur laquelle ils se sont échoués soit au cœur de cette anomalie, et que les diverses espèces (animales et intelligentes) hétéroclites qui la peuplent aient toutes été victimes du même phénomène. La planète semble divisée en plusieurs « tranches » espace-temps. Ainsi, lorsque Manon et Alex sont partis chercher de l’eau, ils ont été témoins du phénomène, et lorsqu’ils reviennent vers le reste du groupe, celui-ci a… disparu. Ils comprennent alors petit à petit que 6 ans se sont écoulés depuis leur départ pour le groupe qui les attendait, alors que pour eux, en réalité, ils ne s’étaient absentés que quelques heures. Manon et Alex se demandent donc si l’étrange nuage noir qu’ils avaient observé quelques jours plus tôt est lié à cette perturbante activité ?

Ce scénario, que je trouve absolument captivant, me rappelle celui du tome 1 de « L’Odyssée du Temps » (Clarke et Baxter), où les personnages étaient bloqués sur une planète morcelée en tranches d’époques et de temps. Cela devrait plaire aux amateurs de hard SF !

A côté de cela, des liens d’amitiés se tissent entre les personnages du groupe de Manon, et peut-être même un peu plus entre certains. Je trouve chacun d’eux attachants et bien travaillés. Leur évolution à chacun est intéressante. Leur comportement et leurs actes me semblent également plus adultes que dans « Aldébaran », moins innocents et moins naïfs.

L’introduction de plusieurs races extraterrestres, amicales ou hostiles, confèrent du charme et de l’exotisme à l’ensemble.

J’aime vraiment beaucoup cet arc et j’ai hâte de lire la suite. Cela semble très prometteur. J’espère juste qu’il ne faudra pas attendre une année entre la sortie de chaque tome, comme ce fut le cas ici entre les deux premiers.

• Survivants [Texte imprimé], anomalies quantiques Leo
    de Leo,
    Dargaud
    ISBN : 9782205069969 ; 13,00 € ; 12/10/2012 ; 48 p. ; Relié

Survivants - Anomalies quantiques

L'enchantement se poursuit

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 26 février 2021

Un deuxième épisode aussi captivant que le premier, nous faisant évoluer dans un monde paraissant semblable à celui connu sur Aldebaran mais pourtant dissemblable.
Si l'on rencontre des animaux qui auraient pu être sur Aldebaran, on y trouve des races d'humanoïdes différents aux niveaux de comportements et de connaissances très disparates. On y rencontre aussi un phénomène physique où le temps intervient.
L'annonce d'une histoire parallèle à celle d'Aldébaran est ici confirmée pour notre plus grand plaisir. Tout au plus pourrait-on faire le reproche que le graphisme des personnages est très proche de celui des séries précédentes, pouvant parfois prêter à confusion mais il suffit de bien s'ancrer dans le fait qu'il n'y a aucune interaction entre ces deux mondes.

Exploration

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 24 mai 2018

Après avoir atterri en catastrophe sur une planète étrange, les rares survivants qui se rendaient sur Aldébaran se retrouvent prisonniers d’un environnement inconnu qu’ils découvrent petit à petit. Ce monde sauvage est peuplé de créatures hostiles - marque de fabrique de Leo – mais aussi de plusieurs peuples intelligents parfois dangereux ce qui complique la survie du groupe. À la recherche d’un endroit plus civilisé, Manon et ses amis affrontent de nombreux problèmes mais bien d’autres surprises vont aussi bouleverser le destin de nos jeunes héros. Cocktail d’aventure et de science-fiction, Leo réussit une fois de plus à divertir ses lecteurs grâce à son imagination et ses magnifiques dessins. J’adore !

Forums: Survivants - Anomalies quantiques, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Survivants - Anomalies quantiques, tome 2".