L'Esotérisme de Luc Benoist

L'Esotérisme de Luc Benoist

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Blue Boy, le 12 février 2013 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Compact, documenté, exigeant

Dans ce petit livre compact mais dense, Luc Benoist tente de présenter l’ésotérisme dans une perspective historique. Dans la première partie, il énonce les grandes lignes de ce mouvement que l’on retrouve dans toutes les civilisations, pour enchaîner en seconde partie sur l’aspect ésotérique des différentes religions du monde.

L’ésotérisme est à la base un enseignement oral visant à communiquer au disciple la sagesse de l’âme et de l’esprit. Cet enseignement, fondé sur la nature cachée des choses, recourt beaucoup au symbolisme étant donné l’inaptitude du langage à décrire les conceptions de l’esprit. Il est de ce fait difficilement accessible au commun des mortels, mais permet de comprendre la vérité intérieure de toute forme religieuse ou non. On peut l’assimiler à une quête initiatique constituée de plusieurs étapes jusqu’au stade ultime consistant en une « délivrance », une « vision béatifique », une communion avec l’Infini, bref, un état universel défini par une diversité de termes forcément imparfaits…

J’ai bien aimé l’approche sérieuse et documentée de cet ouvrage, moi qui ai toujours eu une méfiance épidermique vis-à-vis des religions et embrigadements sectaires quels qu’ils soient. En revanche, j’ai trouvé la lecture assez ardue, avec beaucoup de termes pointus pour parler d’un domaine obscur pour l’individu lambda. Et pourtant, le sérieux et la rigueur du contenu ont modifié l’image en grande partie négative que j’avais d’une discipline injustement dévoyée. En effet, on est ici à mille lieues de l’ésotérisme de bazar surexploité par les gourous et autres escrocs sans scrupules, une perversion qui a fini par quasiment décrédibiliser la discipline toute entière.

Ma crainte était souvent de mal interpréter une phrase un peu abstraite que je ne comprenais pas. Si je me suis accroché, c’est parce que le sujet m’intéresse, et au final j’ai appris deux trois trucs. Ce qui ressort surtout de cette lecture, c’est l’universalité de l’ésotérisme, comme un pont entre les religions dans la mesure où celui-ci est le socle de toutes les croyances, mais un socle qui a fini par être caché et parfois même réprimé par les grandes religions, tandis que les sociétés secrètes cherchaient à protéger ce savoir difficilement exprimable et donc difficilement transmissible. A tel point que, on l'ignore souvent, les contes de notre enfance revêtent un caractère ésotérique et ne sont que la perpétuation d’une mémoire ancestrale.

• L'Esotérisme (Que sais-je ?)
    de Benoist, Luc
    PUF
    ISBN : SANS000034807 ; 01/01/1963 ; 126 p. ; broché

Forums: L'Esotérisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Esotérisme".