Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer de Guy Aznar

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 5 février 2013 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Recueil de méthodes de créativité

"Idées" de Guy Aznar est un recueil de méthodes de créativité toutes aussi diverses les unes que les autres.

Première chose : ne faites pas la même erreur que moi. Ce livre se consulte plus qu'il ne se lit. Ca fait trois semaines que je suis dessus et j'ai survolé les cent dernières pages tellement j'en avais marre.

Passons au contenu : l'auteur présente donc un tas de méthodes de créativité issues de différentes écoles de pensée. Il explique comment les appliquer et les animer mais ne se limite pas à une simple énumération. En effet, il est également expliqué comment les idées doivent être évaluées et intégrées au projet. Enfin, il consacre également un chapitre à l'organisation de la créativité en entreprise pour apprendre à mobiliser les différents acteurs dans le "management de la créativité".

Je me suis principalement penché sur l'application des méthodes, le management de la créativité en entreprise m'intéressant peu.
J'ai beaucoup aimé ses apports par rapport à la méthode de Creative Problem Solving. Il distingue ainsi l'imaginaire du réel et explique que certaines méthodes partent de l'imaginaire pour revenir dans le réel et vice versa.

Il diffère également du CPS en utilisant les notions d'éloignement et de croisement là où le CPS utilise la divergence et la convergence. On est néanmoins dans la même idée. La notion d'éloignement étant la phase de production d'idées floues tandis que le croisement est la rencontre entre le réel et l'imaginaire.

Avant cela, Il instaure également une phase d'imprégnation pendant laquelle les membres prennent connaissance des données du problème.

J'ai apprécié dans ce livre la multitude de méthodes de créativité qui permettent donc de répondre à des situations différentes. Par contre, elles ne sont pas très approfondies. A mon avis, ce livre est donc réservé davantage à un public d'experts qui sont curieux d'essayer différents types de méthodes.

On regrettera aussi l'aspect catalogue qui alourdit le rythme de lecture et rend le livre très peu sexy.

En conclusion, vous êtes un débutant qui veut apprendre une méthode de créativité? : Dirigez vous vers "J'innove comme on respire" d'Olwen Wolfe.

Si au contraire, vous avez déjà fait vos armes dans le domaine et que vous cherchez à en apprendre encore davantage, ce livre pourra vous aider. Mais attention, il ne vous donnera que des aperçus détaillés et non une méthode complète.

• Idées [Texte imprimé], 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer Guy Aznar [postface de Roland Moreno]
    de Aznar, Guy
    Ed. d'organisation / Les Références (Paris. 2001)
    ISBN : 9782708133563 ; 35,50 € ; 16/06/2005 ; 331 p. ; Broché

Forums: Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer".